Économie circulaire : et le carton d'emballage devient meuble...

Publié le Mis à jour le

La chronique développement durable avec l'ADEME de ce lundi 30 novembre dans le 12/13 en Aquitaine, s'intéresse à l'initiative de l’association Interface basée à Mauléon. Elle récupère auprès d’une entreprise locale ses cartons d’emballage pour en faire du mobilier.

Une fois par mois, dans le 12/13 en Aquitaine,  l’ADEME, l'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie nous propose un coup de projecteur sur une initiative en faveur du développement durable en Aquitaine.

Un projet éco-conçu

durée de la vidéo: 02 min 19
Chronique développement durable avec l'ADEME

L’association Interface basée à Mauléon aide les personnes en difficulté à s’insérer sur le marché du travail et cette année, elle a ouvert une activité de production de mobilier en carton, comme l'explique Sylvain Krumenacher, de l'adem Aquitaine.
Cette activité lui permet de toucher un public plus large et plus féminin.
L’association récupère auprès d’une entreprise locale ses cartons d’emballage pour en faire du mobilier. Ce qui allait devenir un déchet devient un objet utile et créatif puisque Interface propose du mobilier pour la petite enfance comme des chaises, tabourets, table basse et du mobilier plus conséquent pour des agencements de magasin.
Une démarche originale et une première pour l’Aquitaine (seul chantier d’insertion à travailler ce produit) et on pourrait imaginer aller encore plus loin avec des vélo ou des maisons en carton

mobilier carton
A VOIR EN DIRECT sur France 3 Aquitaine à 12h00