Édition locale France 3 Euskal Herri Pays Basque : 25 ans à peine !

© Stéphanie Deschamps - France 3
© Stéphanie Deschamps - France 3

Pour cet anniversaire le magazine du Pays basque revient sur des moments forts en images. Des morceaux choisis de 25 années d'actualités, parfois dramatiques, mais qui témoignent toujours de la pluralité d'un territoire à l'identité très affirmée.

Par Stéphanie Deschamps avec Christophe Roux


Le 23 novembre 1992 était diffusé pour la première fois sur France3 le journal local de France 3 Euskal herri Pays basque. Un projet porté par les pouvoirs publics et soutenu par le président de France Télévisions d'alors, Hervé Bourges.

En 25 ans cette édition de proximité très regardée dans toutes les provinces basques, a souvent varié de format , de durée et d'horaires de diffusion. L'équipe s'est étoffée de 9 à 16 personnes permanentes. Le magazine du Pays basque a été créé en 1994.



Le basque occupe toujours une place prépondérante, avec des reportages sous-titrés en français, pour la compréhension de tous les spectateurs.

Des personnalités du Pays basque, ou qui sont passées par les locaux de la rédaction, ont accepté de laisser un message d'amitié à cette édition locale.
Nous remercions ainsi chaleureusement Didier Deschamps, Jules Edouard Moustic, Maya Lauqué, Claire Borotra, Peio Larralde, Mario Duplantier (Gojira), Uhaina et Emmanuelle Joly, Jurgi Ekiza (Willis Drummond), Pauline Ado, Kev Adams, Pottoka et Anne Etchegoyen, de leur participation.

Milesker zueri ! Merci à tous !

Édition locale France 3 Euskal Herri Pays Basque : 25 ans à peine !

Un magazine de Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne

Montage : Robin Nouvelle
Avec les images de la rédaction de France3 Euskal herri 


Sur le même sujet

Les + Lus