Un ex-membre des GAL arrêté en Espagne pour des liens avec l'EI

© AFP/Vincent Wes
© AFP/Vincent Wes

Un ex-membre des milices parapolicières des GAL a été arrêté mardi à Ségovie en Espagne pour des actions de propagande en faveur du groupe Etat islamique (EI), a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur en assurant qu'il était déterminé à commettre un attentat.

Par KJ avec AFP

L'homme dont l'identité n'a pas été précisée a par le passé "été condamné pour l'assassinat du cheminot français Jean-Pierre Leiba à Hendaye", dans le sud-ouest de la France, le 1er mars 1984, précise le ministère. Jean-Pierre Leiba avait été tué par erreur alors qu'il était en compagnie de trois Basques, un attentat alors attribué aux GAL, des milices qui luttaient contre l'organisation séparatiste armée ETA, faisant 28 morts dans les années 1980.

Selon le ministère, l'homme né à Irun, ville frontalière du Pays basque espagnol, avait adopté des idées relevant "de l'extrémisme religieux de nature jihadiste et faisait de la propagande pour le compte de Daech", acronyme arabe de l'Etat islamique (EI). Il était "déterminé à commettre un attentat terroriste". Surveillé par la garde civile, il s'était déjà rendu "en zone de guerre en Afghanistan,
en Syrie et en Palestine où il a déclaré être disposé à commettre des attentats-suicide s'il en avait l'occasion".

Sur le même sujet

Les + Lus