• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Littoral aquitain : comment profiter de la plage en toute sécurité ?

Littoral aquitain : comment en profiter sans danger ?
Cyril Lambert, Porte parole national UNSA Police CRS MNS Lacanau - France 3 Aquitaine

En début de semaine, un jeune homme a failli mourir à Moliets, dans les Landes, ne parvenant pas à sortir du trou de sable qu'il avait lui-même creusé. Un jeu plutôt banal, qui peut s'avérer dangereux. Faisons le point sur les pratiques à éviter pour profiter du littoral aquitain sans danger.

Par France 3 Aquitaine

Dans l'eau ou sur le sable, il ne faut pas oublier quelques règles de prudence élémentaire sur le littoral aquitain pour éviter de gâcher ses vacances. 

Oui aux châteaux de sable, non aux galeries et tunnels 


"Il faut éviter de creuser des trous ou galerie de type tunnel, car le sable est très friable. Les risques d'ensevelissement sont très grands. Si jamais vous veniez à creuser des trous, n'oubliez surtout pas de les reboucher avant de quitter la plage", détaille Cyril Lambert, porte-parole du syndicat UNSA police des CRS maîtres-nageurs sauveteurs. 

En 2008, une fillette avait perdu la vie en 2006 sur la plage de Lacanau dans des circonstances similaires. Ci-dessous, voici le reportage que nous avions consacré à ce fait-divers malheureux. 

Gare aux baïnes 


"L'autre risque, ce sont les baïnes, qui sont des trous d'eau qui se remplissent et se vident à marée haute et marée basse. Cela engendre des courants, il faut vraiment écouter les recommandations des nageurs sauveteurs sur les postes de secours et se baigner entre les deux drapeaux bleus", rappelle Cyril Lambert.

Des recommandations à ne pas prendre à la légère, car chaque année, des vacanciers se noient sur les plages du littoral Atlantique. 

[Archives INA] Mort d'une adolescente ensevelie par le sable à Lacanau

A lire aussi

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus