• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Sur le littoral aquitain, les sauveteurs en alerte pour secourir les nageurs piégés par les baïnes ​​​​​​​

Les sauveteurs veillent sur la sécurité des nageurs au Porge, en Gironde. / © Sandrine Valéro / France 3 Aquitaine
Les sauveteurs veillent sur la sécurité des nageurs au Porge, en Gironde. / © Sandrine Valéro / France 3 Aquitaine

Chaque été, des nageurs sont pris au piège des baïnes sur le littoral aquitain. Pour prévenir les noyades, les sauveteurs sont sur le qui-vive, prêts à intervenir à tout instant. 

Par AR

Il est un peu plus de midi ce vendredi 16 août à la plage centrale du Porge, en Gironde. L'océan est assez fort, le drapeau jaune est hissé. Les sauveteurs sont en alerte...

Alors que notre équipe se prépare justement à interviewer Ugo Lafosse, le jeune homme file vers l'eau pour aller secourir un père et sa fille, emportés au large. Plus de peur que de mal : les deux nageurs, aidés par les sauveteurs et équipés de bouées, sont ramenés vers la plage sans difficultés. 
 

Une vague nous a légèrement déportés. Et après, pour revenir, c'est compliqué


"Nous n'étions pas partis loin, mais une vague nous a légèrement déportés. Et après, pour revenir, c'est compliqué. Il faut se laisser porter, et attendre que les secours viennent nous chercher", témoigne l'homme secouru avec sa fille adolescente. 

Tout le long de la côte aquitaine se forment des baïnes, sortes de bassins naturels. Leur présence génère à la marée montante des courants de «sorties de baïnes», lesquels peuvent emporter les baigneurs vers le large. 
 

Cinq nageurs secourus en grand danger 


Le week-end dernier, alors que l'océan était fortement agité, cinq nageurs se sont jetés à l'eau après la fermeture du poste de secours. Ils ont la chance d'être secourus par un surfeur les ayant repérés en danger dans les vagues.

"Je suis parti sur la plage, j'ai réquisitionné une planche à une jeune fille et je me suis mis à l'eau. J'ai croisé deux-trois personnes que j'ai mises sur la planche, mais impossible de revenir", raconte Nicolas Clocheau. 

Alertés, les sauveteurs prennent le relais, et les cinq personnes sont hélitreuillées une à une par l'hélicoptère.  Ces cinq rescapés ont eu "énormément de chance", souligne le sauveteur Ugo Lafosse.

Régulièrement, des vacanciers perdent la vie à cause des baïnes. Pourtant, les secours ne cessent de répéter leur dangerosité... 
 

Reportage : Sur le littoral aquitain, les sauveteurs en alerte pour secourir les nageurs piégés par les baïnes 
Littoral aquitain : les sauveteurs en alerte pour aller secourir les nageurs piégés par les baïnes
Intervenants : Ugo Lafosse, Nageur-sauveteur, Nicolas Clocheau, Surfeur et sauveteur Equipe : VALERO Sandrine, TRIGODET Quentin, LAMARE Simon

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dompteur de vagues

Les + Lus