• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Maison Brana : des distillateurs au coeur du Pays Basque

La Maison Brana a installé sa nouvelle distillerie à Ossès / © France 3 Aquitaine
La Maison Brana a installé sa nouvelle distillerie à Ossès / © France 3 Aquitaine

La toute nouvelle distillerie de la Maison Brana est installée à Ossès au coeur du Pays Basque. Ses eaux-de-vie sont reconnues dans le monde entier.

Par SV

Elle se dresse au milieu du quartier des artisans à Ossès, dans les Pyrénées-Atlantiques. Habillée de couleurs cuivrées qui rappellent celles des alambics, la nouvelle distillerie de la Maison Brana produit des eaux-de-vie qui s'exportent dans le monde entier.

Ce jour-là, Martine Brana entreprend la distillerie de la nouvelle gamme de gin. "Il est constitué de 11 plantes, en majorité du genièvre pour que cela s'appelle du gin."

On a notre propre recette dans laquelle on a incorporé du Piment d'Espelette, une baie locale. Elle apporte épice et fraîcheur.

Il faut une heure de chauffe pour que l'alcool coule enfin. Un processus où malgré toute la technologie, l'humain reste au coeur. 

A chaque distillerie, on prélève un échantillon. Ça permet de comparer. Au départ, la recette est la même et en fonction de la manière que nous avons de distiller, le résultat est différent.

Tout a effectivement son importance. La matière première bien sûr, la manière de macérer, de fermenter les fruits tout comme la manière d'élever les eau-de-vie.

Regardez le reportage d'Elise Galand et Didier Bonnet

Interviennent :
* Martine Brana, distillatrice d'eaux-de-vie
* Adrienne Brana
* Jean Brana, viticulteur
Maison Brana : des distillateurs au coeur du Pays Basque
La distillerie existe depuis 1974. Elle produit des eaux-de-vie reconnues dans le monde entier. - E.Galand / D.Bonnet

Sur le même sujet

La 7ème biennale d'art contemporain en Dordogne

Les + Lus