Manifestation à Mauléon(64) contre l'extradition d'Aurore Martin

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Entre 130 et 250 personnes, selon la gendarmerie et les organisateurs, ont manifesté vendredi à Mauléon , où a été interpellée jeudi la militante de Batasuna Aurore Martin, pour protester contre sa remiseà l'Espagne,

Par KJ

Rassemblés vers midi devant la gendarmerie, les manifestants - proches de la jeune femme, militants de partis politiques ainsi que le maire DVD de Mauléon Michel Etchebest - ont ensuite marché dans la commune avant de se regrouper de nouveau devant la gendarmerie de la manifestation.
Ils avaient également déployé une banderole proclamant "Euroaginduari ez" ("non au mandat d'arrêt européen", en langue basque, ndlr).
"Nous dénonçons la stratégie répressive de l'Etat français malgré les avancées du processus de paix", a expliqué Johanne Foirien. La France "n'utilise qu'une seule stratégie, celle de la répression, ce que nous déplorons", a-t-elle ajouté. L'appel à la manifestation avait été lancé jeudi soir après l'arrestation d'Aurore Martin, a-t-elle indiqué.

DMCloud:10835
Manifestation contre l'extradition d'Aurore Martin


Sous le coup depuis le 13 octobre 2010 d'un mandat d'arrêt européen émis par Madrid pour "faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme", elle a été arrêtée jeudi vers 16H00 à Mauléon par des gendarmes. Elle a été remise dans la soirée aux autorités espagnoles. Madrid lui reproche d'avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre du parti Batasuna, considéré comme le bras politique de l'organisation séparatiste basque ETA. Autorisé en France, Batasuna est interdit en Espagne où il est considéré comme une organisation terroriste depuis 2003 pour ses liens présumés avec l'ETA.

Sur le même sujet

Les + Lus