"Le médecin de Boucau a apporté des preuves de son confinement" au Pays basque selon l'ordre des médecins

Gilles Lassabe, médecin généraliste de Boucau, fait l'objet d'un signalement à l'Agence régionale de santé. Il est soupçonné de ne pas avoir respecté la quatorzaine, alors qu'il était infecté par le Covid19. Le comité départemental de l'ordre des médecins assure qu'il n'a pas rompu son confinement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Cazenave, président du comité départemental de l'ordre des médecins, des Pyrénées-atlantiques, veut respecter une certaine confidentialité. Mais il confirme :

Le docteur Lassabe a apporté les preuves qu'il n'avait pas rompu son confinement.


Gilles Lassabe, qui exerce à Boucau comme médecin généraliste, fait l'objet d'un signalement à l'Agence régionale de santé (ARS). Il est soupçonné de ne pas avoir été confiné, et d'avoir fait campagne lors des élections municipales, mi-mars (ndlr: il est adjoint au maire sortant de la ville), alors qu'il était atteint du Covid19.

Gilles Lassabe a immédiatement réfuté ces faits. Interviewé le 2 avril, il démentait avoir mis en danger la vie d'autrui, et précisait que, dès le 10 mars, il avait informé la sécurité sociale, et la mairie, qu'il entrait en quatorzaine, se suspectant d'être atteint par le Covid19.
Il n'avait d'ailleurs pas été présent dans les bureaux de vote, lors du premier tour des élections.

Un autre signalement a été transmis au Préfet des Pyrénées-atlantiques, qui, s'appuyant sur l'article 40 du code de procédure pénale, a informé le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier.
Celui-ci a ouvert une enquête préliminaire. Elle est toujours en cours. Contacté aujourd'hui, le procureur reste prudent sur ce dossier :

Il n'y a pas de nouveau, et, pour le moment, je ne suis pas certain qu'il existe une infraction pénale.


L'Agence régionale de santé, délégation des Pyrénées-atlantiques, n'a jamais donné suite à notre demande d'interview.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information