• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le nouveau trio gagnant de la pelote basque

© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine
© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine

Baptiste Ducassou, Bixintxo Bilbao, et Peio Larralde ont appris l'amour du jeu à main nue, auprès des éducateurs bénévoles des clubs de pelote de leurs villages. A Itxassou, Ciboure, ou Hasparren, ils sont désormais considérés comme les nouveaux princes des canchas.

Par S. Deschamps avec C. Roux

Ils ont  en commun d'avoir grandi une pelote à la main

En une année, ils ont raflé les titres les plus prestigieux. Baptiste Ducasssou, a été sacré champion du monde en main nue individuel à Mexico. Peio Larralde et Bixintxo Bilbao, champions de France, en double.

Derrière chaque réussite, une famille, des proches, très investis. Et des "anciens", pelotari multi récompensés, aux conseils en or, comme Pampi Laduche ou Manu Martiarena.

Ce nouveau trio gagnant de la pelote, se concurrence, s'affronte et s'estime. Ils avaient l'ambition, petits, de prendre la place des Waltary et autres Xala. Ils commencent à frôler leur rêve.

Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francine Bétat

La nouvelle génération de joueurs de pelote au pays basque
L'un est champion du monde, les deux autres champions de France, tous trois ont à peine plus de 20 ans et incarnent l'espoir de la pelote française. Portés par leur famille et soutenus par les anciens, ils racontent leur passion.


Plus d'infos sur http://eskupilota.org/






Sur le même sujet

Logements sociaux

Les + Lus