• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un Parc Régional Basque à l'étude

un parc régional basque en projet
Il faudra l'accord de toutes les parties et près de 10 ans pour que ce parc puisse voir le jour - France 3 Euskal Herri - A. Boutin / E. Galerne

Un parc naturel régional Montagne Basque est à l'étude. La région Nouvelle-Aquitaine y travaille et tient à associer tous les utilisateurs de ce précieux espace.

Par SV

La montagne abrite de nombreuses activités : agropastorales, forestières, sportives, culturelles et spirituelles avec les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Tout un éventail de possibilités qu'il faut gérer tout en préservant le patrimoine naturel. Un projet de parc régional est donc à l'étude.

Son objectif est d'être un outil de développement autour du développement durable pour un territoire "


explique Nicolas Thierry, vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et de la bio-diversité.

Ce parc ne pourra voir le jour que si tous les acteurs concernés sont d'accord. Et c'est à la demande des communautés de communes de Xiberoa, Garazi-Baigorri, Iholdi-Oztibarre, Pays d'Hasparren, Errobi, et l'agglo sud Pays Basque que le projet est en cours.

Si un accord intervenait entre toutes les parties, la Nouvelle-Aquitaine décernerait le label de " Parc Régional Naturel " et subventionnerait les projets.
Il faudra attendre une petite dizaine d'années pour que le parc voit le jour.

Sur le même sujet

les gilets jaunes mobilisés dimanche 18 novembre

Les + Lus