Partez à la découverte des plus beaux jardins du Pays basque

© Andde Irosbehere - France 3 Aquitaine
© Andde Irosbehere - France 3 Aquitaine

Au printemps, les voilà parés de mille couleurs. Ouvrez grands vos yeux, et respirez : le magazine vous emmène à la découverte des plus beaux jardins du Pays basque. 

Par Andde Irosbehere (avec CR)


Il était un jardin dans un écrin de verdure surplombant l’océan. A Saint-Jean-de-Luz, le jardin botanique Paul Jovet invite au voyage à travers les paysages des côtes basque et aquitaine. Deux hectares et demi d’espace, dont près de la moitié est consacrée à la fleur typique du littoral, telle qu’on la trouve dans ses milieux naturels : dunes, zones humides, falaises… Des collections originales de plantes des cinq continents complètent le tableau, au fil d’une balade donnant l’impression d’être dans un havre de paix. 
Les plus beaux jardins du Pays basque

Il était un jardin dans le village d'Aia, en Guipuzkoa. Niché en plein cœur d'un parc naturel, le jardin botanique d'Iturraran s'étend sur plus de 14 hectares, et regroupe environ 5000 plantes en provenance du monde entier. Un site qui jouit d’un microclimat exceptionnel permettant de faire pousser aussi bien des plantes des pays nordiques que des espèces subtropicales ! Le jardin abrite toute une collection présentant les différentes plantes que l’on trouve au Pays basque, et notamment celles qui sont menacées.

Il était un jardin autour d’une somptueuse maison à Cambo-les-Bains. Arnaga, son jardin à la française, son miroir d'eau et ses reflets côté soleil levant; ses courbes et sa végétation plus sauvage côté couchant. Le « poème de pierre et de verdure » qu’avait imaginé Edmond Rostand n'en finit jamais de nous émerveiller. Un décor majestueux qui abrite aussi quelques parties plus secrètes, et notamment une fontaine près de laquelle l’auteur de « Cyrano de Bergerac » aimait se réfugier... 

« Il était un jardin... »
Un magazine en langue basque sous-titré d'Andde Irosbehere et Emmanuel Galerne. Montage: Francine Bétat.


Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus