Pays basque : 10 jours sans écrans pour des élèves de primaire

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

À Urrugne, au Pays basque, des élèves de primaire se lancent un défi : passer 10 jours sans écrans. De ce mardi 9 jusqu'à jeudi 18, ils devront remplacer le temps passé devant les écrans par "des activités de découverte et de rencontre".

Par Jeanne Travers

Actuellement, 45% des enfants de 6 à 11 ans passeraient plus de la moitié de leur temps devant un écran. Parmi les élèves de CM1-CM2, 28% des élèves ont un téléphone portable et pour 60% d'entre eux, il s'agit d'un smartphone.

Pourtant, les études scientifiques se multiplient pour montrer l'impact d'une consommation intense et régulière sur nos enfants : sommeil, concentration et même apprentissage peuvent être troublés.

C'est dans cette optique que les écoles Saint-François-Xavier et Immaculée-Conception d'Urrugne, au Pays basque, se sont lancées un défi : un sevrage des écrans pendant 10 jours. Le but : apprendre aux enfants à se passer de ce type de distractions, pour en cherche d'autres ailleurs.

Ainsi, du 9 au 18 mai, les écoliers auront pour mission de remplacer le temps passé devant les écrans par "des activités de découverte et de rencontre".

► Revoir le reportage de Sabrina Corrieri et Emmanuel Galerne :
Pays basque : 10 jours sans écrans pour des élèves de primaire
Une expérience insolite est actuellement menée au Pays basque. Alors que les nouvelles technologies régissent notre quotidien, une école a décidé de proposer un défi aux élèves : pas d'écran pendant 10 jours, ni portable, ni tablette, ni télévision. Un cauchemar pour certains... Reportage de Sabrina Corrieri et Emmanuel Galerne.

 

Sur le même sujet

Brive : un caviste lance son "drive" à vin

Près de chez vous

Les + Lus