Pays basque : 10 jours sans écrans pour des élèves de primaire

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

À Urrugne, au Pays basque, des élèves de primaire se lancent un défi : passer 10 jours sans écrans. De ce mardi 9 jusqu'à jeudi 18, ils devront remplacer le temps passé devant les écrans par "des activités de découverte et de rencontre".

Par Jeanne Travers

Actuellement, 45% des enfants de 6 à 11 ans passeraient plus de la moitié de leur temps devant un écran. Parmi les élèves de CM1-CM2, 28% des élèves ont un téléphone portable et pour 60% d'entre eux, il s'agit d'un smartphone.

Pourtant, les études scientifiques se multiplient pour montrer l'impact d'une consommation intense et régulière sur nos enfants : sommeil, concentration et même apprentissage peuvent être troublés.

C'est dans cette optique que les écoles Saint-François-Xavier et Immaculée-Conception d'Urrugne, au Pays basque, se sont lancées un défi : un sevrage des écrans pendant 10 jours. Le but : apprendre aux enfants à se passer de ce type de distractions, pour en cherche d'autres ailleurs.

Ainsi, du 9 au 18 mai, les écoliers auront pour mission de remplacer le temps passé devant les écrans par "des activités de découverte et de rencontre".

► Revoir le reportage de Sabrina Corrieri et Emmanuel Galerne :
Pays basque : 10 jours sans écrans pour des élèves de primaire
Une expérience insolite est actuellement menée au Pays basque. Alors que les nouvelles technologies régissent notre quotidien, une école a décidé de proposer un défi aux élèves : pas d'écran pendant 10 jours, ni portable, ni tablette, ni télévision. Un cauchemar pour certains... Reportage de Sabrina Corrieri et Emmanuel Galerne.

 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus