Pays basque : les champions du “Mus” en pleine compétition

© Flickr CC
© Flickr CC

La finale du Championnat de France de ce jeu de cartes typiquement basque se tiendra le dimanche de Pâques à Pau. Un championnat très fréquenté par des passionnés de tous âges. Ce week-end, des premiers tours sont organisés et les inscriptions ne sont pas closes...

Par C.B.

C'est la fédération Française de Mus et l'Union basque qui organise ce championnat de France qui a débuté au mois de décembre. 146 lieux (cafés, bars, associations,...) participent à l'événement dans tout le Pays Basque.
Mais les inscriptions ne sont pas closes. Ainsi, si certains sont en pleine compétition d'autres entament seulement le premier tour.

Ce week-end par exemple, les jeunes et les dames pourront jouer dans ces lieux :
 
  • Samedi 26Janvier 2013 à 19 heures : Premier tour du championnat 2013 des jeunes (nés en 1992 et depuis) :  chez « OLHARAN » à LARCEVEAU ou - Au Bar PAOTA à URCURAY ou - Au Trinquet DONGAITZ à URRUGNE.
  • Dimanche 27 Janvier 2013 à 14 h 30 : Premier tour  des dames à BUSSUNARITS Restaurant « GAMIA » ou au Trinquet BERRIA à HASPARREN.

Très fréquenté

Ces dernières années, le mus a continué de susciter un intérêt et le championnat de France (concernant essentiellement le Pays Basque), devait départager près de 2400 équipes.
Véritable jeu inter-générationnel, il intéresse aussi les dames d'où les catégories (jeunes, dames et général). Il faut dire que deux basques d'Hasparren, Rodolphe Bidart et Régis Lavie, ont décroché, en septembre dernier, le titre de champions du monde et qu'ils disputeront leur titre au prochain Championnat du Monde qui se tiendra, cette année, au Chili. 

Une tradition "remise au goût du jour

Le Mus (prononcer mousse) est un jeu de carte ancien qui était quelque peu tombé en désuétude. On dit que c'est en 1962, "alors que certains jeunes gens partaient en Amérique, le Pays Basque commençait à se voir diminué de population et tout venait à s'amoindrir dans les activités sportives et culturelles" (source Fédération Française de mus). Et ce serait une équipe de plusieurs jeunes muslari (joueurs de mus) qui décidèrent de relancer le jeu typique du Pays Basque et organisèrent des tournois dès 1963 et le 21 avril 1963, eu lieu la première Finale de Mus organisé par l'Union Basque au trinquet d'Hasparren. A cette époque, 10 équipes championnes des cantons y participaient...

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Fédération Française de Mus.

Sur le même sujet

Les + Lus