Pays Basque : il transportait près de 260 000 euros dans des sacs poubelles

La police des airs et des frontières au péage de Biriatou en octobre 2002 / © DANIEL VELEZ / AFP
La police des airs et des frontières au péage de Biriatou en octobre 2002 / © DANIEL VELEZ / AFP

Lors d'un contrôle au péage de Biriatou, les douaniers d'Hendaye ont découvert près de 260 000 euros en petite coupures dissimulés dans un véhicule utilitaire immatriculé en France. L'argent était dissimulé dans des sacs poubelles.

Par Maïté Koda

Près de 260 000 euros dissimulés  dans de vulgaires sacs poubelles. C'est la belle prise des douaniers d'Hendaye, ce 24 janvier, lors d'un contrôle au péage de Biriatou au Pays Basque.  Les sacs poubelles étaient dissimulés sous le siège passager du véhicule, un utilitaire immatriculé en France.



Des traces de stupéfiants

"L’équipe maître de chien anti-stupéfiants de la douane, présente, sur le lieu du contrôle permet de matérialiser l’imprégnation en produits stupéfiants des billets", précise la douane dans un communiqué.
Incapable d'avancer des explication sur la provenance de l'argent, le conducteur, hispanophone, a été placé en retenu douanière, puis remis à la police judiciaire de Bayonne.

Selon les douaniers, le conducteur aurait été chargé de convoyer le véhicule, pris en charge dans les Landes jusqu'en Espagne, le tout contre rémunération.


En une dizaine de jours, les douaniers d'Hendaye indiquent avoir saisi plus de de "flux financiers illicites". 




Sur le même sujet

"Videoguide" : une appli made in Limousin pour découvrir la région autrement

Les + Lus