• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pays basque : le projet d'éoliennes à Ostabat et Larceveau ne fait pas l'unanimité

Le projet d'éoliennes à Ostabat et Larceveau ne fait pas l'unanimité
Élus et riverains se sont rencontrés pour discuter du projet d'éoliennes à Ostabat et Larceveau. Reportage d'Emmanuel Clerc et Emmanuel Galerne.

Un projet de construction de huit éoliennes près de Larceveau et Ostabat a été lancé par la société toulousaine Abo wind. Il a déjà reçu un avis de principe favorable de la part du conseil municipal, mais, pour l'instant, les riverains émettent des réserves.

Par Jeanne Travers

La société toulousaine Abo wind souhaite installer huit éoliennes pour mettre à profit les vents qui soufflent dans les hauteurs près de Larceveau et Ostabat. En tout, elles pourraient couvrir la consommation en électricité de 20 000 habitants. Pour l'entreprise, le site est idéal, sans contrainte environnementale majeure.

Le conseil municipal a déjà donné un avis de principe favorable, en espérant des retombées financières. Le maire de la ville, Jules Larramendy, est plein d'espoirs :

La plus grosse partie des recettes fiscales iront à la future communauté d'agglo. Ce sont des gens d'ici qui feront sacrifice visuel, donc j'espère qu'il y aura un juste retour des choses


À Larceveau, le projet inquiète les riverains. Le conseil municipal les a rencontrés, mais ils émettent encore quelques réserves. Les éoliennes devraient être installées d'ici 2019.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus