• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pelote basque : la finale du championnat de France professionnel main nue en tête à tête, en DIRECT

© Nicolas Mollo / AFP
© Nicolas Mollo / AFP

Ce dimanche 3 mars, la finale du championnat de France professionnel de pelote à main nue en tête à tête oppose à 11 heures à Hasparren,  Baptiste Ducassou à Mathieu Ospital. Le premier vise un 3e grand titre et le second est à la recherche d’un premier sacre de champion de France. 
 

Par Edmond Lataillade et DV

La finale pro de main nue en tête à tête à Hasparren, dimanche à 11 heures est à vivre en direct sur .3 NoA.
Au trinquet flambant neuf du « Berria », Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital sont en lice pour une première. Le premier vise la passe de trois et le second est à la recherche d’un premier titre. 

Bras de fer à Hasparren

Il n’est pas le tenant du titre de champion de France de la spécialité. Et pourtant, Baptiste Ducassou vient d’être sacré champion du monde à Barcelone. Il est sans aucun doute le grand favori de cette finale.
A 27 ans, déjà deux fois titré, en 2015 et 2017, il arrive à maturité dans cette discipline individuelle qui requiert beaucoup de maîtrise et d’expérience. Très rares ont été les tout jeunes joueurs sacrés champions. Le natif d’Itxassou impose d’abord par ses qualités physiques. Puissant, résistant, pugnace, il arrive aujourd’hui à gérer une partie de bout en bout. A ce jeu, la régularité s’apprend. 

Un outsider à surveiller

En face, Mathieu Ospital, issu du club de Saint-Jean-Pied-de-Port, est un outsider à surveiller de près. Il est en net progrès dans cette spécialité où, petit à petit, il se fait une place.
La preuve, il s’est hissé en finale pour la troisième fois consécutive, même si les circonstances l’ont aidé. L’un des favoris, Peio Larralde, s’est blessé lors des phases finales. Pas encore de victoire probante chez les pros mais Mathieu Ospital possède des qualités dans l’épreuve individuelle. Les sélectionneurs français les ont mises en lumière en le sélectionnant pour les championnats du monde de Barcelone mais en mur à gauche pour essayer de contrer, sur ce terrain, les intouchables espagnols. Il n’a, d’ailleurs, pu faire mieux que troisième. 
© Radio France - Oihana Larzabal
© Radio France - Oihana Larzabal
La dernière confrontation des deux joueurs dans cette spécialité est toute récente. Fin décembre, dans le tournoi le plus relevé de cette spécialité, le Super Prestige, Ducassou a dominé Ospital en finale. En 2017, pour le compte de la finale du championnat de France, Ducassou avait pris le meilleur sur Ospital. 
Parfum de revanche dimanche. Double revanche !

Pour regarder .3NoA

sur les box Orange : 339
box SFR : 455
box Free : 326
Box Bouygues : 337 
et Fransat : 325

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus