• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un plaisancier sauvé de la noyade au large de Biarritz

Le "Rosaria" était à 18kms au large de Biarritz quand son capitaine est tombé à l'eau. / © france3aquitaine
Le "Rosaria" était à 18kms au large de Biarritz quand son capitaine est tombé à l'eau. / © france3aquitaine

C'est une belle histoire que celle de ce capitaine tombé à l'eau sans gilet de sauvetage et qui sera récupéré trois quart d'heure plus tard grâce à la rapidité d'intervention des secours. 

Par C.B.

C'est en fin de journée à 19h05 que le CROSS d'Etel, le Centre Régional de Surveillance et de Sauvetage, reçoit un appel du SAMU 64. Le capitaine d'une vedette vient de tomber à l'eau et ce sont les passagers qui signalaient l'accident avec leur téléphone.

Le bateau, "La Rosaria", une vedette espagnole de 10 mètres, se trouve alors à près de 18 kms au nord-ouest de Biarritz. Les passagers ont réussi à arrêter le bateau mais n'ont pas réussi à redémarrer le moteur. Pendant ce temps, l'homme tombé à la mer, le capitaine, est seulement vêtu d'un short et d'un T-shirt et surtout, il n'avait pas mis de gilet de sauvetage...

Les secours

Le CROSS déclenche alors les secours avec la vedette SNSM basée à St Jean-de-Luz qui se rend sur place suivie d'une autre venue de Bayonne avec à son bord une équipe médicale. L'hélicoptère de la gendarmerie (ECU64) est aussi dépêché sur place dés 19h20.

L'hélico est très rapidement sur zone et repère l'homme à 600 mètres de son bateau. Il sera ramené à son bord sain et sauf vers 19h45. Puis l'équipe médicale a pu observer le "miraculé" qui est dans un état jugé satisfaisant.
Plus de peur que de mal donc, les bateaux escorteront alors la vedette jusqu'à hendaye.

Sur le même sujet

Deux maires parmi les 72 soutiens pour Emmanuel Macron

Les + Lus