Son visage noir plein de suie, affublé d'un béret basque et d'un manteau en peau de mouton peut, de prime abord, inspirer la crainte. Mais loin de cette idée, Olentzero est un personnage bienfaisant qui amène printemps et amitié.
"Les mais, jouez ensemble et ne vous bagarrez pas. Si un ami est esseulé, invitez-le à jouer avec vous. Je saurais que les enfants se sont bien comportés et je dirais bravo", a lancé Olentzero à l'ensemble des enfants aquitains.
Olentzero, le père Noel du Pays basque
300 enfants présents
À Mungia, les enfants ont répondu au rendez-vous, mardi 24 décembre. Ils étaient près de 300 à s'être rassemblés dans le bourg, au passage du charbonnier mythique.
D'autres ont préféré prendre part au cortège, composé de deux chars, se déguisant en petites mains du charbonnier, génies de la forêt ou encore bergers avec leur troupeau de brebis, ânes et mules.
"On est des petits boeufs sauvages, on vient de la forêt. C'est ce que dit ma mère", explique une enfant.
Eguberri on guztioi 🌲🎁 pic.twitter.com/NubjmDmZPY
— IÑAKI WILLIAMS (@Williaaams45) December 24, 2019
Les Galtza gorri, petits lutins aux pantalons rouges et vestes vertes étaient aussi de la partie, avec leurs joues rougies. Selon la légende, ils seraient, eux aussi, de véritables porte-bonheurs.
Chants traditionnels entonnés par les chorales et danses basques ponctuaient le défilé. Olentzero, pour rendre hommage aux anciens, a également fait un arrêt à l'Ehpad de la ville.
"Ce que l'on veut c'est que les enfants et parents soient fiers de participer. L'idée c'est que la fête soit participative pour les enfants", explique Edu Irondo, un organisateur de l'événement.
Il s'est ensuite rendu à la mairie, où le maire Izaskun Uriagereke Legarreta , l'a accueilli, comme le veut la tradition, par une poésie chantée de sa composition.

Ces enfants sont déguisés en petits bœufs sauvages, tout droit sortis de la forêt
•
© France 3 Aquitaine
Annonceur de printemps
Le charbon, comme dans beaucoup de culture représente la chaleur et le renouveau après la torpeur hivernale. Alors, pour le solstice d'hiver qui annonce l'approche du printemps, Olentzero sort de sa forêt, accompagné de sa femme, Mari Domingi, et rejoint le village.
Selon la légende, Olentzero s'entourait, pour son escapade annuelle, de toutes sortes de créatures mythiques dont les Laminak, des génies de la forêt, aussi beaux – malgré leurs pieds palmés – que malicieux.

Les Laminaks sont des génies de la forêt réputés pour leur beauté
•
© France 3 Aquitaine
Si la tradition date de temps immémoriaux, elle a été une première fois reprise par l'Église, mettant fin aux croyances anciennes. Olentzero était alors le messager de la naissance du Christ et annonçait donc la fin des dieux et déesses. Elle a ensuite été interdite sous le régime de Franco, avant de faire son retour en 1975, à la fin de la dictature.
Aujourd'hui encore, les enfants portent des lettres à ce "père Noël" basque, en espérant récolter quelques sucettes en chocolat. Près de 1000 ont été créées cette année, par un artisan de la ville.