Saint-Jean-de-Luz : l'ancien électricien fabrique la meilleure glace à la vanille de France !

C'est le prestigieux guide Gault&Millau qui l'écrit : la meilleure glace à la vanille de France se déguste à Saint-Jean-de-Luz. Elle est concoctée par Mathieu Bargeton, qui a décidé de se reconvertir il y a trois ans seulement pour assouvir sa passion et devenir glacier. 

"Au bout de trois ans, arriver à être 'meilleure glace vanille de France', être reconnu par le monde professionnel, ça a été un sacré moment pour moi, une validation de tout le travail que j'ai commencé il y a plusieurs années" sourit Mathieu Bargeton. 

Début août, Mathieu Bargeton a été récompensé par le Gault&Millaut : sa glace à la vanille a été élue la meilleure de France lors d'un classement réalisé par le célèbre guide gastronomique. 
 


"J'ai commencé la pâtisserie avec ma grand-mère"


Une récompense qui couronne les efforts de cet artisan, qui s'est installé récemment. Ancien lectricien dans l'industrie métallurgique, c'est sa passion pour la pâtisserie qui l'a conduit à changer de métier, pour ouvrir sa boutique à Saint-Jean-de-Luz en 2016.

Lance toi, et surtout, ne regrette rien !


"Depuis tout petit, j'ai une passion pour la pâtisserie, je faisais des gâteaux quand j'allais en vacances chez ma grand-mère". En 2011, lors d'un bilan de compétences, c'est le déclic : "je me suis dit, vas-y, fais des formations, lance toi, et surtout, ne regrette rien !" 

Mathieu Bargeton se forme et intègre la prestigieuse école professionnelle Lenôtre, auprès d'un meilleur ouvrier de France glacier, avant de compléter ses études en Italie, puis en Bretagne. "Toutes ces formations m'ont donné des bases solides, qui m'ont permis d'élaborer mes recettes" souligne-t-il. 

Vanille de Madagascar, lait, crème, oeufs et sucre, voici les ingrédients de la fameuse glace. Mais l'intégralité de la recette restera bien évidemment secrète... 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité