St-Jean-Pied-de-Port entre dans le cercle des “plus beaux villages de France”

La petite commune basque est la 156e à se voir décerner ce label prestigieux. Prisée des pèlerins sur leur chemin vers St-Jacques-de-Compostelle, St-Jean est la seule cité médiévale du Pays-Basque. Son nouveau titre pourrait lui permettre d'attirer 30 % de visiteurs en plus chaque année. 

Par CA

"C'est un peu la récompense de 20 ou 30 ans de préservation de notre patrimoine" se réjouit le président de l'Office du Tourisme, Laurent Inchauspé.

La cité basque a en effet beaucoup investi pour la mise en valeur de ses monuments historiques. A commencer par l'enfouissement de ses réseaux électriques et téléphoniques. 

"Nous, on savait déjà que c'était l'un des plus beaux villages de France, maintenant tout le monde le sait. On espère que ça va nous apporter du monde sur toute l'année!" glisse une commerçante. 

Le label, décerné selon des critères très exigeants, pourrait permettre d'attirer 30% de touristes supplémentaires. 

Il garantit aux visiteurs une "qualité exceptionnelle de patrimoine". Les villages retenus doivent en effet répondre à 27 critères très précis "mesurant l'importance et la valorisation du patrimoine du village, sa qualité architecturale, urbanistique et environnementale" explique l'association sur son site internet. 

Seul une demande de classement sur cinq aboutit favorablement précise t-elle.

Regardez le reportage de Sabrina Corrierri et Fabien Cordier :

St-Jean-Pied-de-Port entre dans le cercle des plus beaux villages de France
Le label a été remis samedi à la cité médiévale basque qui a su préserver ses richesses historiques. La commune espère ainsi accroître sa renommée et attirer des visiteurs sur toute l'année.



Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus