• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Surf aux Jeux Olympiques : réactions mitigées après la reconnaissance du CIO

Surf aux Jeux Olympiques : réactions mitigées
Intervenants : K. Mc Connell, Responsable du C.I.O., Fernando Aguerre, Président Fédération Internationale de Surf, "Andoni" Moniteur de surf à Anglet, Michel Chardiet, Ancien champion de France de surf, Robert Rabagny Organisateur de la "Maider Arostéguy" - France 3 Aquitaine  - DURANDEAU Perrine, CLERC Emmanuel, VIOLET Ramuntxo

Les fédérations saluent la décision du CIO d'intégrer le surf aux disciplines olympiques à Tokyo en 2020. Mais tous les surfeurs ne partagent pas cet enthousiasme, estimant que le sport va se structurer outre-mesure à cause de cette reconnaissance, au détriment de "l'esprit originel" du surf.

Par France 3 Aquitaine

Le surf a-t-il sa place aux Jeux Olympiques ? Pour les fédérations, la décision favorable du CIO est une grande victoire. "Ca fait 22 ans que nous sommes sur la route des Jeux. C'est un long parcours, nous sommes heureux d'avoir franchi cette étape, c'est un beau succès", savoure Fernando Aguerre, Président Fédération Internationale de Surf. 

Vers un afflux de pratiquants ? 


Mais sur les plages de Gironde, la nouvelle n'est pas accueillie avec autant de joie. Certains moniteurs ou pratiquant craignent un engouement trop important pour la discipline, et regrette l'époque des "tontons surfeurs", les premiers pratiquants. 

"J'ai un peur qu'on réglemente tout, que le surf devienne aseptisé", s'inquiète ainsi Andoni, qui enseigne le surf à Anglet. "Il y a tellement de magouilles avec les JO que cela ne touche vraiment pas" commente un pratiquant à Bidard. 

Pour Michel Chardiet, ancien champion de France de surf, au contraire, la reconnaissance du CIO est positive, car elle va permettre de hausser le niveau des surfeurs français.

Robert Rabagny, organisateur de la "Maider Arostéguy", exprime aussi sa satisfaction : "ca va donner une dimension supérieure au surf, une reconnaissance au niveau des médias, des partenaires... C'est un grand plus." 

Qu'en pensez-vous ? À vous de donner votre avis sur la question dans le module de vote ci-dessous ! 




A lire aussi

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus