Taxe d'habitation en Aquitaine : possible hausse de 20% dans certaines zones

© MYCHELE DANIAU / AFP
© MYCHELE DANIAU / AFP

Une hausse de 20% de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires situées dans une trentaine de grandes agglomérations pourrait bientôt etre mise en application. En Aquitaine, Bordeaux Bayonne Arcachon et La Teste seraient concernées.

Par C.O

C'est le site internet des Echos qui a révélé la nouvelle. Une hausse de 20% de la taxe d'habitation dans certaines zones devrait figurer dans le projet de loi de finances rectificatives pour 2014. Cette hausse pourrait permettre rapporter aux communes où elle sera appliquer 150 millions d'euros.

Cette hausse ne serait appliquée que dans une trentaine d'agglomérations en France dont le marché locatif est défini par la loi Alur comme "tendu".
Parmi ces villes figurent Paris, Lyon, Marseille, Toulouse.

Selon le quotidien Sud Ouest les villes de Bordeaux, La Rochelle, Arcachon, La Teste-de-Buch, et Bayonne seraient concernées.

L'objectif de cette hausse est d'inciter les propriétaires à louer leur résidence secondaire plutôt que de les laisser inoccupées une grande partie de l'année, là où a demande locative est la plus forte.

Certains dégrèvements seraient cependant possibles selon les cas de figure.

Voyez le reportage à Bordeaux de Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litivine :
Taxe d'habitation en Aquitaine : possible hausse de 20% dans certaines zones

 

Sur le même sujet

Les + Lus