• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[video] Port de Bayonne : manipulations de Nitrate d'amonium

Le train contenant du nitrate d'amonium a passé la nuit au port de Bayonne. / © france 3 aquitaine
Le train contenant du nitrate d'amonium a passé la nuit au port de Bayonne. / © france 3 aquitaine

Ce matin, ont commencé les opérations transbordement du nitrate d'amonium venant de l'usine Yara de Pardies (64), d'un train vers un cargo, sous haute surveillance des pompiers. La venue de ce train et de cette opération est très controversée.

Par C.B.

Le train de nitrate d'amonium  venant de l'usine Yara de Pardies (64) est arrivé hier en gare de triage de Bayonne.
Les opérations de transbordement de ce produit dangereux se déroule en ce moment sous la surveillance des pompiers d'Anglet qui avaient participé en 2011 à un test de sécurité spécifique à ce type de produit.

Controversé

10 ans après l'explosion de l'usine AZF, le nitrate d'amonium n'a pas bonne presse, et des maire basques et landais avaient émis leurs inquiétudes quant à ce transport, malgré le test mené en septembre 2011, avec un train à vide... Il faut dire qu'il a dû traverser des zones très habitées dont les communes de Tarnos, Boucau, Anglet et Bayonne. Les 4 maires qui s'opposaient à ce transbordement avaient épuisé tous les recours juridiques et n'ont pu empêcher l'opération. 

Regardez le reportage de Perrine Durandeau et Christian Etchegaray.

DMCloud:33621
Train de NAT

Toxique ?

La haute surveillance s'impose puisque ce produit est dangereux. Il nécessite des précautions de stockage et de manipulation . Selon le site internet de la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) : "Plusieurs accidents dramatiques, voire catastrophiques, de type explosion majeure, ont périodiquement mis en évidence la grande dangerosité des stockages de nitrate d’ammonium ou d’ammonitrates. Quelles que soient les causes de ce type d’explosion, il importe de mettre en place des mesures visant à les supprimer ou, tout au moins, à en limiter les conséquences. Le nitrate d’ammonium est un élément essentiel des explosifs nitratés ou un constituant d’engrais (notamment ammonitrates. Il se rencontre principalement dans les usines de production, dans les unités de transport et chez les entreprises utilisatrices."

Sur le même sujet

Menace sur l'ENM

Les + Lus