Une place pour les produits locaux chez Point Vert

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Busson
Le magasin Point Vert de Morlàas
Le magasin Point Vert de Morlàas © Jean Michel Litvine France 3

Point Vert, les magasins du groupe Euralis vendent des produits locaux. 
Ces circuits courts marchent. Conserves, produits laitiers, plats cuisinés, viandes tout est local. 

Des produits locaux dans les 27 Point Vert du sud-ouest.

la chaîne de magasins Point Vert, du groupe Euralis developpe de nouveaux espaces de ventes de produits locaux. Depuis 2013, la coopérative béarnaise a choisi de faire appel à ses adhérents pour alimenter ses coins marchands.
Une politique commerciale qui est aujourd'hui une réussite avec des ventes en hausse constante. Le chiffre d'affaires est ainsi passé de 300 000 euros la première année à plus de 7 millions d'euros en 2017. 

Des producteurs locaux sous contrat.

Pour réussir dans sa démarche, le groupe Euralis a choisi de commercialiser des produits locaux, ils répondent à un cahier des charges. Ces circuits-courts permettent de trouver en boutique, des conserves, des plats cuisinés, des viandes, des volailles, des produits laitiers, et nombre de spécailités régionales venues du béarn, des landes, et de la bigorre.
 
Aujourd'hui, pas moins de 450 producteurs locaux, participent à la réussite de cette démarche. De nouveaux adhérents qui ne sont pas coopérateurs chez Euralis, font aussi partie de l'aventure. 

Les produits locaux, une attente du public.

les clients plébiscitent à 71% les produits alimentaires de leur région selon une étude alimentaire sur l'évolution des attentes des consommateurs.
Les produits qui bénéficient d'un label ou d'une appellation d'origine sont prévilégiés selon l'étude Crédoc en 2017.

Cette évolution, des comportements d'achats, a poussé Euralis à développer ce type de vente, avec notamment une préocupation, faire que les magasins soient alimenter par des producteurs du territoire. A Morlàas, qui fait partie des premiers magasins à se lancer dans l'aventure, on trouve des oeufs de Morlàas, du porc d'Arrien, la viande de boeuf est de Sedzère, le poulet est de Bordères et le canard vient de la ferme Théas à Gardères. 

Brice Théas, producteur local et éleveur de canards gras.

Installé en 2014, Brice Théas a choisi de convertir l'exploitation de ses parents. Sa famille avait depuis plusieurs générations des vaches laitières, et avec la crise du prix du lait, la situation était devenue difficile. Des raisons qui ont poussé le jeune agriculteur à se lancer dans la production et la transformation de canards gras.

Un changement fait avec le plein accord de ses parents, et qui permet après 4 ans d'existence à l'entreprise de vivre et d'employer une personne sur l'exploitation. Le nouveau laboratoire, installé dans l'ancienne étable, est dimensionné pour la petite production de la ferme, environ 200 canards par semaine. 
Pour réussir, Brice s'est appuyé sur le savoir faire familial, des recettes et des produits du terroir. Une initiative qui aujourd'hui lui permet d'être un fournisseur de sa coopérative, le groupe Euralis.

En effet depuis plusieurs mois, il fournit les Point Vert du béarn en produits de sa ferme, magrets, confis, plats cuisinés, patés, rillettes à partir du canard gras. Une activité qui vient en complément pour lui des magasins indépendants et des marchés qu'il alimente en direct chaque semaine.

Une place pour les produits locaux chez Point Vert






En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.