• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Plage sans tabac : Biarritz montre l'exemple

La plage du Port-vieux, une plage familiale et sans tabac à Biarritz / © Stéphanie Deschamps
La plage du Port-vieux, une plage familiale et sans tabac à Biarritz / © Stéphanie Deschamps

Quatre ans d'abstinence ! Depuis 2015, la cigarette est interdite sur la plage du Port Vieux à Biarritz. Les mégots traqués sur toutes les autres. La municipalité basque a été la première en Aquitaine a décroché le label, "Plage sans tabac", impulsé par la ligue contre le cancer. 

Par Hélène Chauwin

C'est une petite plage familiale, "abritée des  vents et des vagues. Véritable piscine naturelle" vante le site de Biarritz. Un lieu était idéal pour expérimenter l'interdiction de la cigarette. Avec un argument choc : ne pas exposer les enfants (et leurs parents) au tabagisme passif. Quatre ans plus tard, le discours n'a pas changé : 
 
La mesure se veut préventive plus que liberticide. 
 
© Stéphanie Deschamp
© Stéphanie Deschamp
Et il est toujours aussi plébiscité par les familles : 

"Ca va un peu éduquer les gens. On va éviter de marcher sur des tonnes de mégots" se félicite un père. 
"Ca évite aux enfants de mettre à la bouche des mégots" renchérit une maman. 

Guillaume Barucq, médecin généraliste, adjoint à l'environnement à la mairie de Biarritz met en avant aussi la défense de l'environnement : 

Il y a un double objectif à la plage sans tabac. De santé publique d'abord. Toutes ces initiatives participent à la dénormalisation du tabac. Un objectif environnemental aussi. Les mégots sont l'un des premiers déchets que l'on retrouve sur la plage et l'on sait qu'un mégot peut polluer 500 litres d'eau. 

Selon SurfRider Fondation , il faut douze ans également pour qu'un mégot de cigarette soit totalement dégradé.

Pour lutter contre cette pollution insidueuse, la station balnéaire a donc interdit de jeter les mégots sur toutes ses plages. Elle distribue des cendriers. Tout comme sa voisine Anglet. 8000 cendriers de plage sont distribués chaque année, des collecteurs de mégots à la disposition des accros à la nicotine pour préserver ses 4,5 kilomètres de plage.

La saison dernière, 8000 mégots ont été récupérés. Des déchets qui n'ont pas pollué le sable de la plage basque. 
 
Les collecteurs de mégots sont à la disposition des fumeurs sur les plages d'Anglet, au Pays basque. / © Stéphanie Deschamps
Les collecteurs de mégots sont à la disposition des fumeurs sur les plages d'Anglet, au Pays basque. / © Stéphanie Deschamps

Et si votre plage préférée n'a pas installé de collecteurs, il vous reste l'étui-cendrier, inventé par un habitant de Royan et primé au concours Lépine 

 




A l'occasion de la journée mondiale contre le tabac, la ligue contre le cancer rappelle que chaque année le tabac tue 73 000 personnes en France dont 44 000 par cancer. 

Outils de prévention, les "espaces sans tabac" remportent un vrai succès. Plages, entrées d’établissements scolaires, espaces extérieurs d’hôpitaux, plus de 1.500 espaces sans tabac ont été mis en place dans 389 communes et 41 départements.



 

Un label initié par la ligue contre le cancer

Une plage sans tabac ? Le label a été lancé par la ligue contre le cancer. Applicable depuis le 1er février 2007, le décret Bertrand a modifié la loi Évin et a étendu l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. Pour tous les autres espaces extérieurs comme les plages, le maire peut prendre un arrêté municipal.  

Sur le même sujet

Rencontre avec les Fréros Delpero, favoris aux championnats du Monde de Longboard à Biarritz

Les + Lus