Pyrénées-Atlantiques : plus d'une vingtaine d'hectares part en fumée à Biriatou.

L'incendie s'est déclaré sur le sommet Xoldokogaina en fin de soirée, jeudi 26 janvier. Les pompiers sont intervenus dans des conditions difficiles.

L'incendie s'est déclaré sur le sommet Xoldokogaina en fin de soirée, jeudi 26 janvier. Les pompiers sont intervenus dans des conditions difficiles. Le maire soupçonne la pratique de l'écobuage et envisage de porter plainte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images sont impressionnantes. Un feu de végétation à Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) a détruit entre  25 et 30 hectares dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 janvier selon l'office national des forêts. Ils sont été prévenus par des habitants vers 22h, inquiets de voir  des flammes au loin, sur le sommet Xoldokogaina. 


L'incendie n'a menacé aucune habitation, mais 15 résidents avaient évacué d'eux-mêmes leur domicile par précaution. Ils ont pu le regagner vers 2h du matin, escortés par les secours. 


Finalement, les 46 sapeurs-pompiers sont venus à bout du feu à 5h du matin. L'intervention, de nuit, fut difficile. L'accès au lieu est délicat et le vent du sud soufflait fort, avec des rafales de 80 à 180 km/h. Mais Biriatou a été épargné de toute perte humaine ou matérielle. Le maire a constaté sur place qu'un qinzaine d'hectares de bois rouge et de boulots plantés par la commune il y a 15 ans ont été détruits. Il suspecte un acte intentionnel. Il est décidé à porter plainte. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information