Pyrénées-Atlantiques : Florence Lasserre-David députée, Colette Capdevielle battue

Florence Larresse-David largement en tête dans la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques / © F3 Aquitaine
Florence Larresse-David largement en tête dans la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques / © F3 Aquitaine

Le duel de femmes dans la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques a tourné à l'avantage de Florence Lasserre-David qui recueille 57,03% des voix. La députée sortante Colette Capdevielle est battue avec 42,97%. Résultats définitifs. 

Par Hélène Chauwin

Florence Lasserre-David, nouvelle députée

La jeune adjointe à l'environnement d'Anglet et conseillère départementale  a donc été élue et rejoint la majorité présidentielle mais s'est inscrite comme MoDem à la préfecture. Elle est la fille de Jean-Jacques Lasserre, le président du conseil département des Pyrénées-Atlantiques, proche de François Bayrou.

 

Soirée électorale dans la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques où Florence Lasserre-David a battu la sortante Colette Capdevielle.




Colette Capdevielle, arrivée à la députation en 2012, avait réussi à s'imposer face à Jean Grenet, qui détenait la circonscription depuis 2 mandats. Mais à 58 ans, l'avocate au barreau de Bayonne perd son siège. Elle a été conseillère régionale d'Aquitaine de 1998 à 2004. Elle est aujourd'hui conseillère municipale d'opposition de Bayonne. Proche d'Emmanuel Macron, elle était restée fidèle au PS.
 

Palette 2nd tour dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Palette 2nd tour dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

 

Retour sur le premier tour :

Au 1e tour,  la candidate sortante, la PS Colette Capdevielle n'avait totalisé que ses 13,24% au 1e tour. Elle apparaissait menacée. La candidate de La République en Marche, Florence Lasserre-David, l'avait distancée avec 37,11%. 

Quel report de voix ? 


La LR, Caroline Oustalet était arrivée 3e au 1e tour avec 11,33% des voix. Son parti soutenait la candidate de La République en Marche contre la députée sortante socialiste.

Colette Capdevielle a pu compter en revanche sur les 5,66 % d'électeurs qui ont voté pour Laurence Hardouin (EH Baï). 

La France Insoumise dont le candidat Jérémy Farge avait obtenu 10,46% des voix n'avait pas donné de consigne de vote.  

 

Les Pyrénées-Atlantiques comptent 2 circonscriptions basques la 5e et 6e.
Celle qui couvre 20 communes dont Anglet, Bayonne et Saint-Pierre d'Irube est l'un des plus petits territoires, mais dans le département, c'est elle qui comptait le plus de candidats lors du premier tour. Ils étaient 15 à vouloir remporter la députation dans cette circonscription.


► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.

Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :
► 20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

► 21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

► 22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ? 

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin
Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures


► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus