Sauf que certains vacanciers pensent que s'y promener ne nécessite pas d'équipement particulier. Erreur. C'est la première recommandation sur le site internet de la ville de Sainte-Engrace : "Prévoyez des chaussures de marche ou de bonnes chaussures à semelles non lisses".
Chemins glissants à cause de l'humidité
La balade n'est pas dure mais les promeneurs viennent en tongs, sandales ou chaussures de ville. Les chemins, rendus glissants par l'humidité des gorges, se transforment alors en parcours du combattant.
Les chutes deviennent donc plus fréquentes. Le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) doit alors intervenir pour secourir les blessés.
Secours en hélicoptère
Car si les pompiers peuvent intervenir au début du canyon, le parcours fait deux kilomètres de long, et les accidents arrivent souvent à la fin. Il faut alors dépêcher un hélicoptère pour les évacuer.
Pour autant, les militaires rassurent : il n'y a pas plus de blessés que les années précédentes. Il faut juste être vigilant et équipé en conséquence pour profiter de la beauté du paysage basque.