Cet article date de plus de 6 ans

Pyrénées-Atlantiques : manifestation des pompiers à Monein

Une soixantaine de pompiers venus de tout le département manifestait ce matin devant la Mairie. Ils dénoncent le manque de moyens et la non reconnaissance de leurs capacités.
Les pompiers se sont réunis à Monein devant la mairie et ce n'est pas un hasard. Le Maire de Monein n'est autre que le président du SDIS 64.

Les pompiers manifestaient ce matin à l'appel de l'UNSA Pompiers et du Syndicat Indépendant des Sapeurs Pompiers. 

Dans les rangs des manifestants se trouvaient uniquement des pompiers professionnels. Ne sont concernés que les sous-officiers et soldats du feu. Les officiers n'ont donc pas participé au mouvement.

Ces pompiers réclament plus de moyens mais aussi la reconnaissance de leurs capacités. Ils dénoncent le fait qu'on puisse les envoyer en mission avec certaines responsabilités qui ne correspondent pas à leur grade. Par exemple certains partiraient en intervention avec le grade de sergent alors qu'ils ne le sont pas. Ils n'en auraient ni le statut administratif, ni le grade.

Ils demandent donc la reconnaissance de l'évolution de leur métier.

Par ailleurs, lors de cette manifestation était présent un comité de soutien spontané au maire de Monein composé de personnes civiles. Il s'agissait essentiellement d'habitants de Monein.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers social béarn pays basque