• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pyrénées : des rafales entre 150 et 200 kms/h attendues qui augmentent le risque d'avalanches

© L. de Casanove
© L. de Casanove

Le risque d'avalanches est important et plusieurs stations de ski béarnaises ont dû fermer. C'est le cas de La Pierre Saint Martin, Artouste et Gourette. On pourrait avoir des rafales de 150 à 200 kilomètres heures et certaines "déferlantes" jusque dans les vallées...

Par CB

Les vents forts, à plus de 100 kms/h vont perdurer toute l'après-midi. L'alerte à la vigilance court jusqu'à jeudi 6 heures.

D'après William Koenig, prévisionniste à Météo-France :

C'est exactement les conséquences de l'effet de foehn annoncé : de forts vents du sud à l'avant d'une dépression sur l'Espagne, qui occasionne côté espagnol de fortes précipitations, au pied des Pyrénées, côté français, des températures clémentes (entre 18 et 21 ° en début d'après-midi) et des rafales sur les sommets.

Des rafales approchant les 200 kilomètres heures ?

Ca n'a pas un caractère exceptionnel. On a relevé 170 kms/h à Iraty et 154 au Pic du Midi qui n'ont pas atteint les records, pour l'instant, déjà enregistrés (226kms/h...).

En revanche, ce qui est exceptionnel, ce sont ces "déferlantes", ces rafales de vents forts qui descendent des sommets (direction sud-nord) et s'engouffrent dans les vallées... Par xemple, on vient d'en relever certaines de 100 kms/h à Tarbes...

Dans les Pyrénées-Atlantiques


A midi ce mercredi, on avait déjà relevé 145 km/h au Pic du Midi, 121 km/h à Loudervielle dans les Hautes-Pyrénées, 125 km/h au Soum-Couy dans les Pyrénées-Atlantiques.

Gourette comme les deux autres stations des Pyrénées-Atlantiques a été fermée.

Ecoutez les explications de Lauriane de Casanove et Mathieu Hauville.
 
Lauriane de Casanove à Gourette
Le risque d'avalanches est important :4 sur une échelle de  5. Conséquence: plusieurs stations de ski béarnaises sont fermées. C'est le cas de La Pierre Saint Martin et d'Artouste.  Situation compliquée aussi à Gourette. Des rafales de 150 à 200 kilomètres heures sont à prévoir.



D'après Météo-France à la mi-journée : 

Sur la montagne pyrénéenne, le vent restera tempétueux cet après-midi. Des rafales de 130 à 150 km/h, voire plus, au niveau des cols ou des crètes exposés des stations de ski sont attendues.
Le vent commencera à faiblir par l'ouest en milieu d'après-midi.

© L. de Casanove
© L. de Casanove

Le vent sera également sensible sur tous les départements aquitains une grande partie du reste du territoire aujourd'hui avec de nombreux départements placés en vigilance jaune pour ce paramètre.

Enfin, une ligne orageuse active balaiera ce soir une partie du Sud-Ouest.

Ce phénomène, un peu atypique pour la saison pourrait s'accompagner de chutes de grèle et ponctuellement de fortes rafales de vent également.


 

Sur le même sujet

Incendie du parking des Salinières à Bordeaux : le point sur la situation

Les + Lus