Attention si vous habitez dans les Pyrénées Atlantiques des pratiques de vente abusives ont été récemment signalées dans le département, via un mode opératoire bien connu des forces de police.
Tout commence par un démarchage téléphonique, notamment auprès de personnes âgées, invitées à venir récupérer un cadeau dans un magasin (éphémère) de meubles et à participer à une loterie.
Le cadeau remis au magasin ne correspond pas au produit annoncé et se révèle de très faible valeur. Une fois au magasin, le visiteur se trouve victime d’une pression commerciale agressive pour inciter à l’achat d’un meuble de qualité médiocre à des prix excessifs.
Des ventes abusives
Des pratiques qui se révèlent mensongères quant à la qualité et la provenance des meubles vendus. De plus, les gains de la loterie sont en fait des bons d’achat valables dans le magasin uniquement le jour même.
Enfin, ces vendeurs ne respectent pas le délai légal de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente en proposant la livraison à domicile le jour même avec enlèvement de l’ancien mobilier, donnant ainsi l’impression aux acheteurs qu’il est trop tard.
Restez vigilent sur ce type de démarchage et si vous êtes victime de ce genre de pratiques, contactez les enquêteurs de la répression de fraudes à la Direction départementale de la protection des personnes : 05.47.41.33.80