• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La rameuse bayonnaise Perle Bouge intègre la “Commission des Athlètes” en vue des JO 2024

 Perle Bouge et Stephane Tardieu au moment où ils remportent l'argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, le 2 septembre. / © IAN KINGTON / AFP
Perle Bouge et Stephane Tardieu au moment où ils remportent l'argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, le 2 septembre. / © IAN KINGTON / AFP

La commission des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, se réunit pour la première fois ce jeudi à Paris. Parmi les 18 athlètes qui travailleront sous la houlette de Martin Fourcade, une bayonnaise a été convoquée : Perle Bouge. 

Par AR

La rameuse d'aviron handisport Perle Bouge, médaillée de Bronze à Rio, a été choisie pour intégrer la "Commission des Athlètes" en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Cette commission se réunit pour la première fois ce jeudi 12 avril à Paris.

Selon l'organisation des Jeux, les athlètes auront trois missions : "engager la population sur 6 ans, associer tous les athlètes et partager leur expérience pour penser des Jeux qui marquent l'histoire". La commission est présidée par Martin Fourcade. 



Perle Bouge, licenciée à l'aviron bayonnais, a remporté deux médailles en deux de couple mixte, avec l'argent à Londres en 2012 et le bronze à Rio en 2016. Sur twitter, elle se dit "fière et heureuse" d'appartenir à cette commission. 



"Quand le Cojo m'a appelée, j'ai trouvé ça super !"

Ce jeudi, Perle Bouge a pu participer à la première réunion des athlètes. "Quand le Cojo (comité d'organisation) m'a appelée, j'ai trouvé ça super", raconte-t-elle. "J'ai à coeur de représenter les athlètes paralympiques, mais aussi d'amener le sport dans tout le territoire, comme dans les écoles, et de parler des valeurs d'acceptation qu'il véhicule". 

Tous les deux-trois mois, les athlètes de la commission se réuniront pour apporter leurs propositions pour l'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024. "Nous avons aussi discuté de l'importance de l'héritage, de ce qui se passera après les Jeux", explique Perle Bouge. 

De son expérience des Jeux Paralympiques, elle retient particulièrement l'engouement populaire lors des Jeux de Londres, notamment autour des bassins.

A lire aussi

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus