• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Retour vers le vinyle”, le magazine du pays basque ressort les platines

© S. Deschamps France 3 Aquitaine
© S. Deschamps France 3 Aquitaine

Désormais, en France, les ventes de vinyles représentent plus de 12% du marché de la musique matérielle.
Un incroyable retour vers le futur...

Par Stéphanie Deschamps (avec Christophe Roux)


Souvenez -vous ... Ce mange-disque dans votre chambre de gamin... Ou ces Dj derrière leurs platines, qui vous faisaient danser dans les clubs... C'était le bon temps du vinyle !

Relégué aux oubliettes dans les années 90, par le CD, il fait un retour en force depuis 6 ans, multipliant ses ventes, et rendant dingue les collectionneurs.

Le dernier salon "vinyl&vintage" d'Anglet a attiré plus de 1500 visiteurs...
Comme au bon vieux temps... / © S; Deschamps - France 3 Aquitaine
Comme au bon vieux temps... / © S; Deschamps - France 3 Aquitaine

A Biarritz, Jacob Bouqueau, qui n'a jamais abandonné la bonne vieille galette noire, propose plus de 8000 références dans son magasin, "Jet records". La face A d'une passion extraordinaire. Car, face B il stocke pas moins de 400 000 disques dans un entrepôt discret ! Il rachète les collections de particuliers, pour alimenter dans tous les styles, sa boutique et son site internet. Avec parfois des pépites qui peuvent se vendre jusqu'à 1300 Euros ...

A Saint-Jean-de-Luz, c'est le collectif artistique Moï Moï qui s'est lancé depuis 10 ans dans l'édition d'albums, pour ses groupes, comme Panda Valium, Polygorn, Lumi ou Odeï. Un marché de niche  qui reflète une nouvelle tendance : les artistes millenium sortent désormais leur production en vinyles collector.

Un retour de mode qui n'a pas échappé à Nicolas Mulot. Ancien disquaire dans une enseigne culturelle, il a ouvert il y a 3 ans à Bayonne, son propre magasin, "Le mange-disque". Un concept qui mêle restauration et rayons de vinyles. Ici l'on trouve beaucoup des nouveautés éditées en vinyles, notamment dans la variété française, mais aussi des 33 ou 45 tours d'occasion, à petits prix.

“Retour vers le vinyle”, le magazine du pays basque ressort les platines
Relégué aux oubliettes dans les années 90, par le CD, le vynile fait en retour en force depuis 6 ans, multipliant ses ventes, et rendant dingue les collectionneurs. - Une vidéo France 3 Euskal Herri Pays basque


Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Brigitte Sandeaux-Cadet
Avec la participation de Perrine Durandeau et Sandrine Estrade, au salon du vinyle.


© S. Deschamps - France 3 Aquitaine
© S. Deschamps - France 3 Aquitaine



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Muriel Arnal Pte Fondatrice Association One Voice

Les + Lus