• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Risques d'incendie : l'écobuage interdit jusqu'à lundi inclus dans les Pyrénées-Atlantiques

Attention aux feux. Photo d'illustration / © Alice Robinet
Attention aux feux. Photo d'illustration / © Alice Robinet

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris un arrêté pour interdire l'écobuage sur tout le territoire du département ce samedi 2 et dimanche 3 mars. L'interdiction a ensuite été prolongée jusqu'au lundi 4 mars, jusqu'à minuit. 

Par AR

Mise à jour : l'interdition de l'écobuage est prolongée jusqu'à lundi 4 mars à minuit, annonce la préfecture. 
 

 

L'écobuage interdit tout le week-end


Comme c'était déjà le cas le week-end dernier, l'écobuage est à nouveau interdit dans toutes les Pyrénées-Atlantiques ce samedi 2 et dimanche 3 mars. 

La préfecture justifie sa décision en invoquant les températures douces et la faible pluviométrie de ces derniers jours, "qui augmentent considérablement le risque d’incendies en évolution libre."

"La pratique de l’écobuage présente dans ces conditions, un danger trop grand, incompatible avec les autres activités de montagne", soulignent ainsi les services de l'Etat. 
 

Qu'est-ce que l'écobuage ? 


"L'écobuage ou feu pastoral est une pratique qui contribue à l'entretien des pâturages d'estive et au maintien de l'ouverture des milieux et du paysage", comme le définit la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, qui rappelle que "la pratique est réglementée par arrêté prefectoral et soumise à autorisation du maire". 
 
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus