Le but de ce système de vidéo immersif, installé à la piscine de Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques) et plébiscité par le quadruple champion olympique, est d'améliorer les performances de tous les nageurs. Alain Bernard en est d'ailleurs l'ambassadeur pour expliquer ce qu'il apporte aux sportifs à l'entraînement.
Malgré sa tenue du jour, en jean et tee-shirt, peu habituelle dans un bassin, sa silhouette est reconnaissable. Alain Bernard, véritable légende vivante de la natation française, prodigue simplement ses conseils à de jeunes nageurs avec force mouvements.
Ce qui me fait plaisir, c'est de partager mon expérience en me disant que, dans l'eau, on peut tous et toutes progresser rien qu'en changeant la position de sa tête et de son corps.
Alain BernardChampion olympique de Natation
Le champion est venu présenter, ce jour-là à la piscine de Saint Jean-de-Luz, un système novateur permettant de filmer sous l'eau et hors de l'eau, le mouvement de nage des sportifs de façon à améliorer leurs performances en trouvant la posture la plus efficace. On l'appelle le Vogoscope.
Des caméras subaquatiques
"On a une caméra en extérieur et une caméra sous l'eau", détaille le champion. Le système vidéo permet de filmer et analyser, sur une tablette, les performances des sportifs. Les premiers à essayer ce système sont des compétiteurs qui semblent intéressés par l'usage qui promet du sur-mesure.
Un plus selon l’entraîneur de natation du club Urkirolak, Jérémy Lefèbvre. "Pour améliorer des performances qui sont de l'ordre du centième, on travaille sur du millimètre... Quand on a une caméra, c'est 100 fois mieux pour pouvoir voir justement ces détails-là".
Pour Alain Bernard, cette installation immersive permet aux nageurs de progresser rapidement. "Je suis content parce qu'ils ne s'étaient jamais encore vus nagé par quelconque autre moyen de captation. Le fait qu'ils se soient vus nager en situation, ils ont pris conscience de quelques erreurs techniques à améliorer".
Cet équipement vidéo est désormais installé en permanence dans la piscine de Saint-Jean de Luz.