Saisie record de cocaïne : 45 kgs à bord d'un véhicule au péage de Biriatou

Les douaniers du Pays basque ont réalisé une belle prise : 45 kgs, c'est plus que sur l'ensemble de l'année 2018. Et c'est déjà plus de 100 kgs depuis le début de l'année. 
image d'illustration saisie de cocaïne
image d'illustration saisie de cocaïne © Daniel Bockwoldt MAXPPP
C'est une nouvelle saisie de drogue, une très belle prise pour les douaniers de Biriatou, à la frontière entre l'Espagne et la France. 45 kgs de cocaïne trouvés dans un véhicule. C'est déjà plus que la totalité de la cocaïne saisie sur l'année 2018 pour les douanes de ce secteur d'après Patrice François, directeur régional des douanes de Bayonne. 
C'est un chauffeur livreur dans un véhicule utilitaire qui se rendait en Espagne. Il tansportait une machine à l'intérieur de laquelle une équipe de maître-chiens à constater qu'il y avait des produits illicites. 
Cette saisie a eu lieu le 3 avril. La valeur de la saisie est estimée à 1,8 Million d'euros.

Saisies record

Les saisies de cocaïne battent des records comme le confirme Patrice François pour son secteur, le Pays basque.  

Depuis le début de l'année, on est à plus d'une centaine de kilos. 

Les douanes de Bayonne agissent au premier niveau avec ces contrôles et ces arrestations grâce à leur technique, leur expérience, la contribution des maître-chiens et la collaboration avec les services espagnols. 
Viennent ensuite les investigations qui permettent de démanteler des filières et leurs trafiquants. 

Les démantèlements de ces filières sont réalisées dans un second temps par des services de police judicaire à qui on remet les infracteurs et qui participent au démantèlement des filières françaises mais de plus en plus souvent avec ramifications internationales. 

Les principales saisies de drogue opérées sur le secteur du Pays basque concernent la résine de cannabis et de plus en plus de l'herbe de cannabis.
 
durée de la vidéo: 01 min 33
Nouvelle saisie de cocaïne à Biriatou au Pays basque








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque drogue faits divers douanes société