• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Sondage exclusif : François Bayrou donné vainqueur à Pau

© Flo641
© Flo641

Selon l'enquête Ipsos/Steria pour France 3 Aquitaine, France Bleu Béarn et Sud Ouest, François Bayrou sortirait vainqueur à Pau, quelles que soient les hypothèses. Sa liste Modem-UMP-UDI est créditée de 37% d'intentions de vote au premier tour devant la liste PS-PRG-MRC de David Habib à 28%.

Par CB et C. Roux

D'après ce sondage, les Palois devraient être entre 58 et 62 % à venir voter pour l'une des sept listes en lice.

Pour ces élections municipales à Pau les 23 et 30 mars prochains, le rapport de force gauche / droite est plus équilibré qu'aux dernières élections municipales de 2008. 

L'offre électorale à gauche est en effet éclatée :
une liste Front de Gauche avec 7% d'intentions de vote
une liste EELV à 6%.
L'ensemble des forces de gauche totalise ainsi 41% des intentions de vote premier tour, en légère progression par rapport au premier tour de 2008 (39,7%), contre 45% au total Centre, Droite + extrême droite.

La liste Urieta en arbitre

Dès lors, la liste sans étiquette conduite par Yves Urieta, créditée aujourd'hui de 12% d'intentions de vote, est à nouveau en capacité de se qualifier. pourrait jouer comme en 2008 le rôle d'arbitre. A l'époque, l'ancien maire (de 2006 à 2008 suite au décès d'André Labarrère) n'avait pas participé à la primaire d'investiture socialiste, préférant conduire une liste dissidente, finalement soutenue par l'UMP. Cette liste avait obtenu plus de 21% des suffrages au second tour, provoquant ainsi la courte défaite de François Bayrou.

La liste du Front National est créditée dans ce sondage de 8% d'intentions de vote.


Au Second Tour

Si les niveaux d'intentions de vote promettent donc un second tour indécis, François Bayrou endosse tout de même le statut de favori. Sa liste est en tête dans les quatre configurations testées dans cette enquête :

  • En triangulaire façon 2008, la liste Bayrou recueille 46% d'intentions de vote, contre 40% à la liste Habib et 14% à la liste Urieta.
  • En duel, si la liste Urieta ne se qualifie pas, l'avance est encore plus nette : 55% pour François Bayrou contre 45% pour David Habib.

  • En quadrangulaire, si le FN et la liste Urieta se qualifient, l'avance est plus limitée, mais François Bayrou reste en tête avec 42% d'intentions de vote, contre 39% à la liste de la majorité sortante, 14% à la liste Urieta et 5% au FN.

  • Une dernière hypothèse de triangulaire avec le FN mais sans Yves Urieta est encore favorable au candidat centriste : 50% d'intentions de vote pour François Bayrou, 43% pour David Habib, 7% au FN.

Cette enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de 604 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Pau, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession et canton). Ces personnes ont été interrogées par téléphone les 3 et 4 mars 2014.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Vincent Rey, Chef de file UDI87, à 6 mois des municipales

Les + Lus