Où sont les marchés ouverts en Aquitaine pendant le confinement

Le marché alimentaire de Périgueux le 18 mars 2020 / © Florian Roulies - France Télévisions
Le marché alimentaire de Périgueux le 18 mars 2020 / © Florian Roulies - France Télévisions

Le confinement se durcit et les marchés ne sont plus maintenus sauf demande de dérogation des maires. C'est le Préfet qui décide dans quel cas un marché peut continuer. Nous avons recensé sur une carte les différentes villes où l'activité du marché est autorisée en Aquitaine. 

Par Christine Le Hesran

Ils sont précieux et beaucoup y ont leurs habitudes. Les marchés sont interdits depuis mardi 24 mars mais certains choisissent de poursuivre leur activité avec l'accord du préfet.

Lundi 23 mars à 20 heures, le Premier Ministre Edouard Philippe a pris cette décision pour répondre à la demande de nombreux médecins d'imposer des dispositions plus strictes face à la pandémie. Cette mesure a suscité une vague de protestation. L'exécutif a toutefois laissé la porte ouverte aux dérogations, notamment lorsque le marché est "le seul" moyen d'avoir "accès à des produits frais".

Les maires en font la demande

Les maires peuvent demander des dérogations. Elles sont délivrées au jour le jour depuis cette décision. C'est pour cette raison que cette carte que nous vous proposons est évolutive.
Vous retrouvez sur la carte de l'Aquitaine les marchés qui poursuivent leur activité. Elle sera mise à jour dès que nous aurons de nouvelles informations. 

Dernière mise à jour le 2 avril 
 

Sur le même sujet

Les + Lus