De la terre à l'assiette : la tendance des circuits courts en Béarn

De l'agriculteur au consommateur, sans intermédiaire : les magasins de producteurs fonctionnent en circuit court. Ils fleurissent un peu partout en ville mais aussi à la campagne. Un exemple, dans les Pyrénées Atlantiques.
 

C’est une nouvelle enseigne de vente directe nichée au cœur de la plaine de Nay. Un magasin de producteurs ouvert il y a 8 mois à Coarraze. A sa tête : les frères Labarrère.

Maxime et Clément ont choisi de ne pas quitter leur terre et d’en extraire toutes les richesses. Ils ont décidé d’entreprendre au coeur de leur pays avec une idée : développer les circuits courts en valorisant les produits du terroir.

 


A Clément, la gestion de l’exploitation familiale et de son troupeau de blondes d'Aquitaine, tout en exerçant son métier de viticulteur. « J’avais envie d’allier ces deux activités, d’essayer de faire de la viande, de produire de la viande identitaire qui a un goût du pays »
A Maxime, l’idée d’entreprendre. « Je souhaitais que ce projet ne soit pas un projet individuel. Je pense que les véritables acteurs d’un tel concept sont les agriculteurs eux-mêmes ! C’est pour cela que j’ai fédéré autour de moi un groupe de jeunes professionnels ».
 

Une alternative à la grande distribution

Avec sept autres jeunes ils montent une filière circuits courts. Elle comprend un lieu de vente mais aussi un restaurant. Le chef qui est associé met en valeur les produits du magasin. Un pâtissier particicpe aussi à l'aventure.

Les viandes, les volailles, les fromages, les fruits, les vins : tous les produits de la ferme sont proposés à la vente et à la dégustation. Loin d’être un cas unique, cet exemple illustre la volonté du monde agricole de s’installer un peu plus dans le paysage commercial.


Cette démarche qui séduit de nombreux clients est aussi une réponse à la guerre des prix imposée par la grande distribution.

François Busson et Catherine Pipart sont allés à la rencontre de ces "producteurs entrepreneurs" 
 
Les circuits courts ont le vent en poupe
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie terroir sorties et loisirs consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter