Mené à la mi-temps (6-13), Pau a remporté samedi sa deuxième victoire à l'extérieur de la saison en s'imposant (19-16) en fin de match à Oyonnax, englué en bas de tableau après cette quatrième défaite de suite lors de la 7e journée de top 14.
Les Palois ont bien réagi après leur défaite à domicile face au Stade Français (23-25) et reviennent à hauteur de la sixième place, la dernière qualificative.
De son côté, l'USO, avec cette deuxième défaite de suite sur son terrain, fait la mauvaise opération dans la lutte pour le maintien puisqu'elle voit revenir à deux points la lanterne rouge Brive, vainqueur de Castres (27-22).
L'USO avait la victoire en main
En menant 16 à 12 à dix minutes de la fin, elle avait pourtant la victoire en main avant que la Section ne renverse la vapeur sur un large mouvement d'attaque conclu en force par Dave Foley (72).
Pau, mal entré dans la partie (6-13 après l'essai de Quentin MacDonald pour Oyonnax, 31) et auteur de quatre lancers perdus en touche en première période, avait auparavant profité de l'adresse de son buteur Tom Taylor pour rester au contact.
Auteur d'un sans faute face au but (4/4), le Néo-Zélandais a considérablement pesé sur la partie que n'a pas su plier Oyonnax. Notamment en supériorité numérique après l'exclusion temporaire de Colin Slade (56).