• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour de France : revivez l’ambiance de la 18e étape entre Trie-sur-Baïse et Pau

Arnaud Démare remporte au sprint la 18e étape qui arrivait à Pau. C'est la troisième victoire française sur le Tour de France. / © Jeff PACHOUD / AFP
Arnaud Démare remporte au sprint la 18e étape qui arrivait à Pau. C'est la troisième victoire française sur le Tour de France. / © Jeff PACHOUD / AFP

Les cyclistes ont parcouru les 171 kilomètres depuis Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées) qui les séparaient de Pau. Sur les routes et dans les villages, les curieux étaient nombreux pour profiter de l’ambiance des caravanes et du Tour.

Par Alexandre Muffon Cattin

Ca y est, le Tour de France est arrivé dans la région ! Le long des 171 kilomètres de cette 18e étape, les cyclistes ont traversé de nombreux villages et attiré du monde.

 

La fête du jaune dans les Landes



Dans les Landes, la commune d’Aire-sur-L’Adour en avait profité pour reprogrammer des festivités locales comme la fête des berges ou la fête du jaune !

Le maillot du leader de la Grande Boucle n’était pas à l’honneur, non, mais plutôt les produits jaunes du département comme le poulet et le maïs. Les commerçants étaient aussi sur le pont pour répondre à la demande des clients.


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine sur place :

 
Pour le passage du Tour de France, on reprogramme des festivités à Aire-sur-L'Adour



Profiter de l'ambiance du Tour



Les cyclistes devaient passer aux alentours de 16h30 à Sammadet, un village de 1000 habitants qui profitait de l’ambiance de l’événement.

« C’est extraordinaire, on est très heureux d’accueillir le Tour », expliquait, enthousiaste, le maire, Jean Irigoyen.

 

Emprunter des barrières et des cordes



Des communes voisines ont dû lui prêter des barrières pour sécuriser la traversée du village. Il a même fallu emprunter des cordes, habituellement utilisées pour les courses landaises !

Et même si l’élu n’espère pas forcément de retombées économiques, « ça fait une journée bien remplie ». Et cela permet aussi de montrer un autre visage des Landes, loin des côtes. Le long des routes, les habitants ont savouré ce passage.


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
A Sammadet, on savoure le passage du Tour qui fait découvrir les Landes
 


Troisième victoire française


A l'arrivée c'est Arnaud Démare (Groupama FDJ) qui l'emporte au sprint à Pau. C'est la troisième victoire française sur le Tour. Le Gallois Geraint Thomas (Sky) reste maillot jaune.


Retrouvez le résumé de l'étape :
 
Arnaud Démare s'impose à Pau lors de la 18e étape du Tour de France

 

Alberto Contador à Pau



A Pau, les fans de la Grande Boucle ont pu rencontrer l'Espagnol Alberto Contador, ancien vainqueur. Il y avait du monde pour voir le sprint final. Du Pérou aux locaux, tous partageaient la même passion pour le cyclisme. 


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
Du monde à Pau pour l'arrivée du Tour de France
 

C’est à Pau que 20 des 22 équipes du Tour de France passent leurs nuits jusqu’à dimanche. Un cas exceptionnel, unique en France. Les commerçants espèrent bien profiter de cette attractivité.
 


Le gymnase transformé en salle de presse


Pour la première fois, Laruns va accueillir l'arrivée d'une étape. Ca sera la 19e demain qui partira de Lourdes (200,5 kilomètres). Pour accueillir les médias internationaux, la ville a dû transformer le gymnase municipal en salle de presse

Avec 400 journalistes attendus, Laruns va bénéficier d'un coup de projecteur énorme. La Vallée d'Ossau va être sous les yeux du monde entier.


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
Laruns sous le feu des projecteurs du Tour de France
 

On patiente au col d'Aubisque 


Depuis mercredi, les camping-cars attendent le long des virages et au sommet du col d'Aubisque pour être aux premières loges lors du passage des cyclistes. Certains le grimpent même à vélo, à leur rythme, avant les professionnels. 
 

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus