Trophée Teink : l'arrivée après 180km parcourus en trainières

L'arrivée à Saint Jean-de-Luz a eu lieu ce week-end devant des centaines de spectateurs. Après 6 jours de régates, les trainières, ces petits bateaux de pêche, ont fait une entrée remarquée dans le port.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfin la 22ème édition du trophée Teink s'est achevée hier. En 6 jours les rameurs de trainières ont rallié Laredo au sud de Bilbao à Saint Jean-de-Luz au Pays Basque. Si c'est un exploit physique réel, les rameurs sont là aussi pour la convivialité de l'épreuve.

Le trophée Teink est une régate disputée en mer à bord de Bateleku (petite barque aux formes caractéristiques des navires basques) et armée par trois rameurs. Le parcours se déroule en 6 étapes avec escale chaque soir dans un port différent.

Cette épreuve est née d'un voyage de trois copains. Ils partent pour réaliser un reportage photo entre Saint-Jean-de-Luz et Bilbao en s'arrêtant dans tous les ports à la rencontre des habitants. De retour, ils en parlent à Jean-François Irigoyen. Le 1er Trophée Teink aurai lieu en 1993.

Cette année une vingtaine d'équipage était au départ pour une aventure sportive qui nécessite une bonne préparation physique et un mental à tout épreuve.

Cette année le trophée Teink était  accompagné par le bateau Patchiku, ancien thonier-ligneur, classé monument historique, récemment restauré.

Voyez le reportage d'Alexandre Perrin et Emmanuel Galerne :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information