L'arrivée à Saint Jean-de-Luz a eu lieu ce week-end devant des centaines de spectateurs. Après 6 jours de régates, les trainières, ces petits bateaux de pêche, ont fait une entrée remarquée dans le port.
Enfin la 22ème édition du trophée Teink s'est achevée hier. En 6 jours les rameurs de trainières ont rallié Laredo au sud de Bilbao à Saint Jean-de-Luz au Pays Basque. Si c'est un exploit physique réel, les rameurs sont là aussi pour la convivialité de l'épreuve.
Le trophée Teink est une régate disputée en mer à bord de Bateleku (petite barque aux formes caractéristiques des navires basques) et armée par trois rameurs. Le parcours se déroule en 6 étapes avec escale chaque soir dans un port différent.
Cette épreuve est née d'un voyage de trois copains. Ils partent pour réaliser un reportage photo entre Saint-Jean-de-Luz et Bilbao en s'arrêtant dans tous les ports à la rencontre des habitants. De retour, ils en parlent à Jean-François Irigoyen. Le 1er Trophée Teink aurai lieu en 1993.
Cette année une vingtaine d'équipage était au départ pour une aventure sportive qui nécessite une bonne préparation physique et un mental à tout épreuve.
Cette année le trophée Teink était accompagné par le bateau Patchiku, ancien thonier-ligneur, classé monument historique, récemment restauré.
Voyez le reportage d'Alexandre Perrin et Emmanuel Galerne :