Txirrind'ola, l'atelier participatif qui redonne une seconde vie aux vélos

Txirrind'ola, l'atelier participatif qui redonne une seconde vie aux vélos
En cinq ans d'existence, l'association s'est développée et compte sur plus de 1 200 adhérents actifs

À Bayonne, l'association Txirrind'ola propose de venir retaper soi-même son vélo, sur les conseils avisés des bénévoles. Dans cet atelier participatif, tous les efforts sont employés pour faire la promotion de l'éco-mobilité.

Par Jeanne Travers

Un guidon un peu trop long, un compteur à faire monter... Pour tous les petits travaux à effectuer sur leur vélo, les cyclistes ont trouvé une parade afin de limiter les coûts. En ouvrant un atelier participatif d'auto-réparation de vélos, l'association bayonnaise Txirrind'ola surfe en plein sur la mode du " do it yourself ", et en profite pour prôner l'éco-mobilité.

Sur place, trois employés sont présents aux côtés d'autres bénévoles, pour conseiller et assister les cyclistes. " C'est pratique, et on peut vraiment apprendre à tout faire ", explique Izabella Astone, adhérente de l'association. Pour 20 euskos l'année, elle peut se rendre à l'atelier dès que sa bécane a besoin d'un coup de neuf.
 

Prêt de vélos aux étudiants


Créée fin 2011, Txirrind'ola a pris de l'ampleur. De onze adhérents au départ, elle compte aujourd'hui 1 200 réguliers, et profite de l'aide de trois employés à temps complet. Son crédo : miser sur les déplacements doux, développer le cyclisme au Pays basque.

Outre la vente de vélos d'occasion, l'association prête des vélos aux étudiants. Nombreux sont ceux inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur à Bayonne, Anglet ou Biarritz, qui ont besoin de faciliter leurs déplacements. Enfin, elle recycle aussi les vélos des enfants, en leur échangeant un vélo à leur taille lorsqu'ils grandissent.

 

Renseignements

Atelier Txirrind'Ola
56, allées Marines
64100 Bayonne
07 81 50 72 73

Ouverture du local :
Lundi de 14h30 à 18 heures
Mardi à vendredi de 14 à 18 heures
Samedi matin de 10 à 13 heures
Dimanche matin de 10 à 13 heures.

Sur le même sujet

Minerva Oil redémarre son activité

Près de chez vous

Les + Lus