Vagues et vents violents : la Nouvelle-Aquitaine se prépare à l'arrivée de la dépression Carmen

Avec l'arrivée de la dépression Carmen, le littoral pourrait être touché par des vagues submersives. Photo d'ilustration / © Fotoworkshop4You Via Pixabay
Avec l'arrivée de la dépression Carmen, le littoral pourrait être touché par des vagues submersives. Photo d'ilustration / © Fotoworkshop4You Via Pixabay

Le 1er jour de 2018 s'annonce particulièrement venteux, à tel point que Météo France vient d'émettre un bulletin spécial, prévenant que "la dépression Carmen va générer dès lundi matin 1er janvier des vents tempétueux [...] La façade atlantique sera la plus exposée."

Par AR

"Des risques de vagues-submersion au moment de la pleine mer se rajouteront aux vents forts sur le littoral" écrivent les prévisionnistes de Météo-France, annonçant l'arrivée d'une nouvelle dépression, baptisée Carmen. 

Interrogé par nos confrères de France Info, Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France, indique que les "rafales toucheront les côtes de la Manche jusqu'au Nord de la Nouvelle-Aquitaine."

En Nouvelle-Aquitaine, les vents les plus violents sont prévus pour lundi 1er janvier dans la matinée, entre 7 heures et 13 heures, comme le montre la carte ci-dessous. 

© Météo France
© Météo France

Le site Météo Contact attire lui aussi l'attention des Français sur les conséquences de Carmen.

L'arrivée de Carmen anticipée en Nouvelle Aquitaine 

À La Rochelle, en raison de cette dégradation de la météo, la municipalité a déjà annoncé le report du bal du Nouvel An sur le Vieux Port. 

À Anglet, c'est le traditionnel bain du Nouvel-An qui a été annulé en raison des conditions météorologiques défavorables. 

Côté transports, TransGironde annonce que les trajets du ferry entre Le Verdon et Royan pourraient être annulés à partir de dimanche 31 décembre. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus