Dans la très belle et très isolée Vallée des Aldudes au Pays basque, les habitants parlent de « volets fermés » : ces logements inoccupés toute l’année. Un recensement vient d’être réalisé : ils représentent 18 % des habitations de la vallée. Les élus vont pouvoir agir.
Une enquête a été menée dans les trois villages de Banca, Les Aldudes et Urepel où vivent en tout et pour tout un millier d'habitants.
Sur 570 habitations :
- 103 sont vides, inhabitées toute l'année
- près de 100 sont des résidences secondaires ou des gîtes touristiques
Vers une reconquête
Les élus se sont emparés du problème en rachetant et revendant les bâtisses. Le nouveau café-restaurant d'Urepel en est un exemple. On cherche à évaluer la situation de chaque maison inoccupée avec ses propriétaires. Puis on facilite l'installation de couples, de jeunes.Regardez le reportage de René Garat et Sandrine Estrade.
(Interviennent dans le reportage : Régine Monaco, Adjointe au maire d'Urepel ; Michel Oçafrain, Maire de Banca)
La dynamique des Aldudes
L'association AIBA regroupe des habitants dynamiques et volontaires de Banka, les Aldudes et Urepel. "Ils aiment leur village -natal ou d’adoption-, et sont fiers de vivre dans leur vallée. Ils veulent la préserver telle qu’elle est: paisible, verdoyante, où il fait bon vivre, apaisante… mais pas stagnante!"
Avant AIBA, il y avait l’ACVA (Association des Commerçants de la Vallée des Aldudes) qui a organisé durant 20ans les Portes Ouvertes de la Vallée, avec l’aide des artisans, commerçants et agriculteurs.
Un événement à l’origine, l’initiative de Pierre Oteiza, l'artisan boucher aux Aldudes et partout dans le monde.