[videos] Mali : premiers départs de militaires aquitains

Des militaires béarnais sont partis en renfort pour grossir les effectifs de l'Opération Serval menée par la France au Mali depuis vendredi. 200 hommes hier et 80 ce matin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Embarquement ce matin  à Mérignac du 5 ème RHC de Pau. 80 hommes du régiment d'hélicoptères de combat sont attendus à Bamako après les 200 envoyés hier.

Pour l'instant, les militaires français engagés au Mali seraient 1400 à ce jour et leur nombre devrait à terme s'élever à 2 500. Hier, François Hollande a rappelé que la France n'avait pas vocation à rester seule sur le théâtre des opérations. Une force militaire ouest-africaine de 3 300 hommes devrait prendre le relais des troupes françaises. Les chefs d'état-major de la région réunis à Bamako devaient hier procéder aux «derniers réglages» de cette force mise en place conformément à une résolution de l'ONU.

Regardez le reportage de Serge Guygnier et Thierry Julien.


Cet après-midi, les troupes françaises envoyées en renfort ce matin sont arrivées à Bamako.
2000 soldats africains s'ajoutent au groupe des français et sont attendus au Mali dans les prochains jours, venus notamment du Togo, du Niger et du Burkina-Faso. Ils ont été accueillis chaleureusement par l'ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer, et le président du Mali par interim, Diacounda Traoré.

Regardez le reportage.
 

##fr3r_https_disabled##


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information