Vigilance jaune avalanches dans les Pyrénées et retour du froid en plaine

Le retour momentané du froid, alors que nous vivions des jours de douceurs, perturbe le nord de la France avec de la neige. Mais en Aquitaine, si les flocons et les températures proches de zéro sont prévus, la vigilance (jaune ) est de mise dans les Pyrénées-Atlantiques (risques d'avalanches).

© Flickr CC par marthe lelievre
Sur l'Aquitaine, de nombreuses averses seront à prévoir ce lundi toute la journée. Elles s'accompagneront d'orages, et de neige sur les Pyrénées à partir de 600 m (jusqu'à -5°, rafales jusqu'à 60kms/h à la Pierre St Martin), voire jusqu'en plaine en soirée.

Pour accompagner l'arrivée du printemps, sur le calendrier tout au moins, les minimales seront comprises entre 0 et 3 degrés et  les maximales s'échelonneront entre 6 à 12 degrés.

Les jours suivants, nous vivrons des journées avec des températures inférieures aux moyennes de saison et des températures négatives (en plaine) dans la nuit de mardi à mercredi.

Le printemps se fera alors un peu attendre mais le passage à l'heure d'été, lui, est toujours prévu au dimanche 28 mars...


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne sorties et loisirs avalanche froid météo