Parmi les 5 victimes de l'accident survenu ce vendredi matin dans le Var, 2 sont donc issues du 4e régiment d'hélicoptères des Forces Spéciales, un corps d'intervention très entraîné pour des terrains les plus complexes.
C'est la tristesse ce soir à Pau. Deux des 5 victimes du crash d'hélicoptère sont du Béarn
Le colonel Lucien, adjoint au général commandant la base école général Lejay au Cannet-des-Maures a informé que les victimes paloises sont issues du 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS).
Ce soir, le maire de Pau, Franois Bayrou fait par de sa compassion aux familles, aux confrères. La sénatrice des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac aussi
L'accident d'hélicoptères du lac de Cancès dans le Var nous bouleverse. Nous pensons à toutes les victimes, mais deux nous touchent particulièrement, élèves pilotes au 4e RHFS basé à Pau. Nous voulons partager le chagrin de leurs officiers, de leurs camarades et de leur famille.
— François Bayrou (@bayrou) 2 février 2018
Très grande émotion suite au décès de 5 militaires l’@armeedeterre dans le #var. Pensées pour les familles des victimes. Soutien à l’ensemble des élèves pilotes et des militaires du 4e RHFS de #Pau
— Frédérique Espagnac (@FEspagnac) 2 février 2018
J'ai appris avec une grande émotion la mort de cinq pilotes d’hélicoptères de l'@armeedeterre. Profond respect pour l’engagement de ces officiers qui s’entrainaient pour préparer leurs futures missions. Sincères condoléances à leurs familles, leurs proches et leurs camarades.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 février 2018
Retrouvez le communiqué de presse de l’Elysée : https://t.co/u3Ewc0Nluy pic.twitter.com/FIVF10YoxW
— Armée de Terre (@armeedeterre) 2 février 2018
Les faits
Deux hélicoptères militaires se sont écrasés ce vendredi 2 février vers 8h30, entre Cabasse et Carcès, près de Brignoles dans le Var.Le bilan fait état de cinq morts. La préfecture du Var précise :
Les secours ont retrouvé 3 corps sans vie dans un hélicoptère et 2 autres victimes dans le second.
Deux hélicoptères "Gazelle"
Les deux appareils, de type Gazelle, se sont percutés en vol, précise la gendarmerie du Var, probablement au cours d'un exercice.
La préfecture du Var confirme qu'il s'agit de deux hélicoptères de l’École de l'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT) du Cannet des Maures. Ce type d'hélicoptère léger, conçu à la fin des années 1960, est encore utilisé par l'armée, notamment lors de l'opération Serval au Mali.
L'EALAT assure la formation des pilotes d’hélicoptères de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale, de la Gendarmerie, des Douanes et de la Sécurité civile ainsi que de nombreux pilotes étrangers.
Le 4e RHFS est implanté au quartier Pau-Sauvagnon (au sud de l'aéroport de Pau-Uzein)
► Reportage d'Olivier Lopez et Marc Lasbarrères. Interviennent dans ce reportage : micro-trottoir / François Bayrou, maire de Pau.