Que faites-vous de vos déchets en période de fêtes ?

Pour que "fêtes de fin d'années" n'ait pas pour synonyme "déchêts", des solutions il faut trouver. A l'approche de Noël, l'aggo de Tulle a lancé une campagne pour inviter ses habitants à faire le tri. En parallèle, un service de broyage de sapins est mis en place, leur permettant une deuxième vie.
Marché de Noël de Limoges aux couleurs de Noël
Marché de Noël de Limoges aux couleurs de Noël © Colyne Rongere
Vos gosiers ne sont pas les seuls à être gonflés au lendemain des fêtes de fin d’années. Déchets, restes des repas, sans compter les emballages cadeaux et les sapins à jeter. Que faire de ces encombrants sans polluer pour autant ?

A l’instar de l’agglo de Tulle, en Corrèze, il est possible de faire rimer surdosage avec recyclage.

Les chiffres parlent : près de 6,7 millions de sapins sont vendus chaque année en France, 8 jouets achetés en moyenne pour chacune des 16 millions de petites têtes blondes et +12% de déchets en verre consommés.
La campagne de tri tulliste est organisée en 8 « tuyaux » additionnels.
 

Tri sélectif, participatif, productif

Dans un premier temps, il s’agit de recycler des produits déjà existants à la maison. Alors pourquoi ne pas organiser un atelier décorations de Noël en pâte à sel, ou s’occuper de donner une seconde vie à son sapin. De nombreuses activités familiales et respectueuses de l’environnement.

Dans la même optique, préférez des cartes cadeaux et places de concerts, de compétitions sportives et de visites culturelles à des objets et jouets énergivores.
 

via GIPHY

 

Emballer (ses cadeaux) c’est peser (ses déchets)

Dans l’air du temps, il est aussi de nouvelles méthodes d’emballages cadeaux : tissus réutilisables à la mode japonaise, boites « faites maison » ou de conserves.

De l’emballage, au déballage, au recyclage. Tel est le cycle de vie que doivent avoir carton, plastique et verre, ces matières que l’on retrouve aussi bien sur les tables, qu’au pied du sapin une fois les cadeaux déballés.

Les conseils de l’agglo de Tulle permettent une sélection type des objets à recycler.

Mélèze-nous vivre !

Laisser son sapin sur le bord du chemin ou dans les bois ? Vous risquez jusqu'à 150€ d'amende !
L’agglo de Tulle qui s’associe à la ville de Tulle, la commune de Lagraulière et de Saint-Priest pour proposer un service de broyage des sapins du 27 décembre 2019 au 24 janvier 2020.
   

via GIPHY


Le tri n’est pas suggéré qu’à l’agglo de Tulle aux initiatives inspirantes. D’autres dispositifs de dépôt de sapins sont mis en place chaque année dans les différentes villes du Limousin, c’est le cas notamment à Brive, Limoges et Guéret. Propre à chacun de passer des fêtes sans provoquer aux poubelles une potentielle indigestion.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs écologie environnement société