Questions sur la sécurité des vols en montgolfière après l'accident mortel de Pons (17)

Image d'illustration / © Alexandre Marchi, MaxPPP
Image d'illustration / © Alexandre Marchi, MaxPPP

L'accident de montgolfière de Pons, ce dimanche a coûté la vie à Alain Pinsonneau, un pilote très expérimenté qui partageait sa passion avec le plus grand nombre. Le bureau d'enquêtes aéronautiques est chargé de déterminer les circonstances de l'accident.

Par Sophie Goux

Ce sont les conclusions du bureau d'enquêtes aéronautiques qui diront ce qui s'est précisément passé ce dimanche à Pons. Alain Pinsonneau, pilote professionnel très expérimenté est mort lors d'un atterrissage difficile. La montgolfière a heurté le sol à plusieurs reprises, le pilote a été ejecté puis écrasé par la nacelle. Les cinq autres passagers eux, sont indemnes. 

Le vol en montgolfière, une activité très encadrée

La sécurité des vols en montgolfière se décline de différentes façons. D'abord, il faut avoir affaire à des professionnels expérimentés. Le nombre d'heures de vols est un élément que vous pouvez demander à votre pilote avant le vol. Il vous présentera son carnet de vol.
Le matériel est un élément fondamental, il doit être robuste, vérifié, entretenu, testé avec le plus grand soin.
Les certifications et les agréments sont très nombreux ils sont délivrés par les services de l'aviation civile, l'armée de l'air, la douane. Des arrêtés préfectoraux sont également délivrés.

La sécurité, la préoccupation constante des professionnels

Avant le vol, le pilote doit donner tous les éléments de météo ou de trajet. La topographie des lieux survolés est examinée attentivement. Les pilotes doivent respecter les consignes du vol à vue : il faut voir et être vu. En vol il y a aussi des règles comme dans le code de la route. La première étant que le ballon du dessous à la priorité sur celui du dessus. Un vol peut aussi être annulé à tout moment. Même lorsque le départ est imminent. Un changement de météo peut avoir des conséquences dramatiques.

Sur le même sujet

Les + Lus